Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Cancer du sein : un simple test de salive pour estimer le risque de développer la maladie

15 janv. 2019

Génome Québec est heureux de souligner les avancements sans précédent des travaux du Pr Jacques Simard, coauteur de deux importantes études sur le risque de développer un cancer du sein.

 

Grâce à ces travaux, un simple test de salive pourrait permettre d’estimer avec une précision inégalée le risque qu’une femme ait un cancer du sein au cours de sa vie, selon l’étude internationale publiée aujourd’hui. En combinant le profil génétique obtenu grâce à ce test de salive à un modèle statistique qui tient compte des antécédents familiaux, des facteurs hormonaux et des habitudes de vie, les chercheurs sont parvenus à estimer le risque global de cancer du sein couru par chaque femme, ouvrant la porte à la personnalisation des protocoles de dépistage de cette maladie.


Plus de détails...