Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

1 2 3 > >>

Biomed Connect : un événement de réseautage entre le milieu de la recherche et le monde des affaires

15 mai 2018

Le 17 mai prochain à Montréal, l’Université Concordia organise un événement afin de favoriser la création de partenariats durables et fructueux entre les chercheurs et les entreprises du domaine biomédical.


Plus de détails...

Génome Québec rend hommage à quatre chercheurs québécois en médecine de précision

30 avr. 2018

Découvrez dans cette vidéo le témoignage poignant de patients qui partagent leur histoire et rendent hommage au travail remarquable de quatre scientifiques, qui consacrent leur vie à améliorer la qualité des soins de santé au Québec.


Plus de détails...

Les patients du Québec profiteront d’investissements majeurs en recherche génomique et en médecine de précision

25 avr. 2018

L’approfondissement des connaissances du génome humain permet aux professionnels de la santé de mieux comprendre et de traiter plus efficacement un grand nombre de maladies. Ces avancées dans le domaine de la médecine de précision vont transformer les soins aux patients : grâce à une meilleure prévention, à des diagnostics plus précis et à des traitements améliorés, c’est la santé des Québécois ainsi que l’ensemble de notre système de soins de santé qui pourra en bénéficier.


Plus de détails...

La génomique expliquée aux jeunes

24 avr. 2018

Dans le cadre des festivités entourant le Jour de l’ADN (25 avril), Génome Québec est fier de lancer sa toute nouvelle plateforme éducative en ligne destinée aux jeunes du secondaire.


Plus de détails...

Un test génomique pour un dépistage prénatal plus sécuritaire implanté dans le système de santé québécois

23 avr. 2018

Génome Québec félicite l’équipe du Dr François Rousseau du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, pour ses travaux qui ont mené à la décision du gouvernement du Québec de bonifier le programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie par l’implantation d’un test génomique prénatal non invasif. Ce test permettra de réduire de plus de 90 % le nombre d’amniocentèses pratiquées au Québec dans le contexte de ce programme.


Plus de détails...

Avis d'une possibilité de financement à venir

10 avr. 2018

Génome Canada informe la communauté de chercheurs du lancement prochain du Concours 2018 - Projets de recherche appliquée à grande échelle : Les solutions de la génomique pour l’agriculture, l’agroalimentaire, les pêches et l’aquaculture 


Plus de détails...

Félicitations à Paul L'Archevêque

5 avr. 2018

Génome Québec salue la nomination de Paul L'Archevêque à titre de Dirigeant de l'innovation en santé et en services sociaux. 


Sous la responsabilité du ministre de la Santé et Services sociaux, Gaétan Barrette, le mandat du Dirigeant s'inscrit dans la mise en oeuvre de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027, laquelle prévoit la mise en place d'un Bureau de l'innovation en santé et en services sociaux.


Plus de détails...

Félicitations à Jacques Simard, honoré par la Fondation cancer du sein du Québec

5 avr. 2018

Génome Québec félicite le professeur Jacques Simard, récipiendaire du prix Scientifique/médical/recherche remis par la Fondation cancer du sein du Québec.

Ce prix rend hommage à Jacques Simard et son équipe qui travaillent depuis plus de 25 ans sur des projets visant la prévention et la détection précoce du cancer du sein.


Plus de détails...

La génomique en vedette lors d’une Soirée Curiosité en scène!

3 avr. 2018

Ne manquez pas cette soirée de discussions enrichissantes sur la génomique qui se tiendra au Musée des sciences et de la technologie du Canada.


Une occasion d’entendre des conférenciers du secteur universitaire et de l’industrie discuter de la science et de l’éthique entourant la génomique et de l’incidence de cette discipline dans nos vies.


B.F. Francis Ouellette, notre vice-président, Affaires scientifiques est parmi les conférenciers qui échangeront sur les tendances qui émergent actuellement de la recherche.


Plus de détails...

Quand les plantes, les champignons et les bactéries s’unissent pour décontaminer les sols pollués

28 mars 2018

Les résultats d’une étude réalisée par des experts en bio-informatique et en biologie végétale de l’Université McGill et de l’Université de Montréal ont récemment été publiés dans la revue Microbiome.


Plus de détails...

1 2 3 > >>