Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

1 2 3 > >>

Les Fonds de recherche du Québec et l’Agence mondiale antidopage collaborent et lancent un appel à projets portant sur les biomarqueurs du dopage

1er juill. 2020

Le développement de nouveaux biomarqueurs du dopage est une priorité importante pour la recherche antidopage. Les défis du développement et de la mise en œuvre de nouveaux biomarqueurs pour le contrôle du dopage exigent non seulement des approches analytiques spécifiques et de technologies omiques, mais également une expertise et des approches de recherche complémentaires, qui ont été développées au Québec pour le développement de biomarqueurs cliniques.


Plus de détails...

In2novation contribue à la relance économique en soutenant l’innovation

29 juin 2020

« In2novation » soutient l’entrepreneuriat en favorisant les liens internationaux, entre le monde académique et de recherche, et le secteur privé. Cette plateforme Innovation France Canada propose de vous aider à trouver votre ou vos futurs partenaires de part et d’autre de l’Atlantique. 


Plus de détails...

COVID-19 - Recherche inédite associant génomique et intelligence artificielle

17 juin 2020

Génome Québec est fier d'annoncer le financement d’un nouveau projet de recherche visant à accélérer la découverte de médicaments antiviraux contre la COVID-19.


Plus de détails...

Génome Québec et Genome Atlantic - Sur les traces de la COVID-19

16 juin 2020

La génomique est un outil puissant pour lutter contre la COVID-19 en permettant de détecter les infections et de mieux comprendre, voire prédire, les mutations du virus. Les outils génomiques sont aussi des incontournables dans le développement de vaccins et de traitements thérapeutiques. Grâce à l'excellence de nos équipes de recherche, le Canada se positionne comme un des leaders mondiaux dans l'élaboration d'un vaccin contre la COVID-19.


Plus de détails...

Québec annonce un investissement de 10 M$ pour lutter contre la COVID-19.

12 mai 2020

Le président-directeur général de Génome Québec, Daniel Coderre, se dit ravi de l’annonce, effectuée aujourd’hui par le gouvernement du Québec, d’investir 10 millions de dollars pour soutenir des projets scientifiques et technologiques visant à lutter contre la pandémie de la COVID-19.


Plus de détails...

Génome Québec souligne le travail des techniciens et techniciennes de laboratoire

30 avr. 2020

Même si leur travail quotidien s’éloigne grandement des images montrées dans des séries télévisées comme Dexter ou dans les nombreux CSI, les techniciennes et techniciens de laboratoire ont des compétences et un savoir-faire dont nous ne pourrions absolument pas nous passer en ce moment.


Pour votre professionnalisme, votre passion et votre dévouement, un immense merci!


Pour lire la fiche complète d'Isabelle Guillet, cliquez ici. 


Plus de détails...

Joignez-vous à nous pour le dévoilement en direct des résultats de Mission ADN-eau!

28 avr. 2020

C'est ce vendredi le 1er mai 2020, à 11 h, que l’équipe scientifique de Mission ADN-eau dévoilera en direct aux jeunes les résultats du projet d’analyse génomique des cours d’eau du Québec auquel ils ont participé. 


Plus de détails...

Génome Québec souligne l’apport important du gouvernement fédéral à la recherche

23 avr. 2020

Le président-directeur général de Génome Québec, Daniel Coderre, salue la décision d’Ottawa d’investir 40 millions de dollars en appui à la recherche visant à comprendre le fonctionnement du virus, son évolution et les différentes réactions immunitaires des patients. Cette initiative s’inscrit à l’intérieur de l’enveloppe d’un milliard de dollars, annoncée aujourd’hui par le premier ministre Justin Trudeau, pour soutenir de nouvelles mesures pour lutter contre la COVID-19. 


Plus de détails...

Félicitations à Guy Rouleau, lauréat d’un prix Gairdner

3 avr. 2020

Le docteur Guy Rouleau a reçu le prix Canada Gairdner Wightman Award 2020 pour son travail remarquable sur l’identification et la compréhension des mécanismes génétiques à l’origine des maladies neurologiques et psychiatriques telles que la LSA (sclérose latérale amyotrophique), l’autisme ou la schizophrénie.


Plus de détails...

Nomination de Marc Bergeron, vice-président, Finances

31 mars 2020

M. Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est heureux d’annoncer la nomination de M. Marc Bergeron à titre de vice-président, Finances, à compter du 1er avril prochain. M. Bergeron succédera à M. Claude Lamarre, qui quitte pour la retraite après treize années de service.


Plus de détails...

1 2 3 > >>