Patrick Cossette


Affiliation : Université de Montréal
Organisation : CHUM - Hôpital Notre-Dame
Courriel : patrick.cossette@umontreal.ca
Site Internet



À propos de Patrick Cossette

Dr Patrick Cossette est professeur agrégé au Département de médecine à l’Université de Montréal. Il est neurologue au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) où il dirige le programme d’épilepsie. Dans sa pratique clinique, il s’intéresse particulièrement aux formes d’épilepsies réfractaires au traitement pharmacologique. Il est également chercheur principal au Centre de recherche du CHUM depuis 2004.


Les travaux du Dr Cossette portent sur la génétique et les mécanismes moléculaires des épilepsies. Il a identifié le premier gène associé à l’épilepsie juvénile myoclonique et son laboratoire a récemment identifié un nouveau gène de prédisposition pour l’épilepsie et l’autisme. Outre la recherche des gènes de prédisposition pour l’épilepsie, l’équipe du Dr Cossette vise à identifier les déterminants moléculaires qui prédisent l’absence de réponse à différents traitements antiépileptiques.

 

Le Dr Cossette est chercheur-boursier clinicien senior du Fonds de recherche du Québec – Santé et a bénéficié d’un soutien ininterrompu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) depuis 1999. Il est un chercheur principal au Epilepsy Centers without Walls, récemment mis sur pied par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) et est cochercheur du projet Epi4K, un projet subventionné par le National Institutes of Health, qui vise à séquencer le génome complet de 4 000 individus épileptiques. Il a reçu en 2009 le prix Maud Menten de l’Institut de génétique des IRSC pour la qualité de ses travaux de recherche clinique.



Concours ouverts