Marie-Pierre Dubé


Affiliation : Université de Montréal
Organisation : Centre de recherche - Institut de Cardiologie de Montréal
Courriel : marie-pierre.dube@umontreal.ca
Site Internet



À propos de Marie-Pierre Dubé

La Pre Marie-Pierre Dubé est professeure agrégée au Département de médecine de l'Université de Montréal. Elle est directrice du Centre de pharmacogénomique Beaulieu-Saucier de l’Université de Montréal situé à l'Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) où elle mène des projets de recherche CLINIQUE en pharmacogénomique et en médecine personnalisée. Elle a fondé le Groupe de recherche en statistique génétique StatGen situé à l'ICM dédié au développement et à l’utilisation de la statistique génétique dans les études cliniques.


La Pre Dubé a obtenu un B. Sc. en biologie (1994) et un doctorat (1999) pour ses travaux en génétique de l'Université McGill. Elle a fait des études
postdoctorales en épidémiologie génétique au Women’s College et University of Toronto. De 2001 à 2004, chez Xenon Pharmaceuticals, elle était à la tête de l'équipe de statistique génétique à Montréal et à Vancouver.

 

La Pre Dubé a rédigé plus de 85 articles dans des revues spécialisées ainsi que des chapitres de livres et des brevets. Elle a reçu deux bourses de carrières du Fonds de recherche du Québec – Santé et ses travaux de recherche sont financés entre autres par Génome Québec, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle a été impliquée dans plusieurs études pharmacogénomiques et elle est chercheuse principale d'une vaste étude observationnelle prospective sur la pharmacogénomique de l’anticoagulothérapie.



Concours ouverts