Le projet leucégène : séquençage du transcriptome pour l’identification de nouveaux marqueurs pronostiques et cibles thérapeutiques dans la leucémie myéloïde aiguë

Chercheurs principal : Guy Sauvageau
Thème : Santé
Concours : Génomique en santé humaine - volet général
Statut : Terminé
Début : 1er oct. 2010
Fin : 30 sept. 2013
Budget : 3 397 008,00 $



Au Canada, la leucémie aiguë représente la cause principale de décès chez les jeunes adultes. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans un sous-groupe rare de leucémie myéloïde aiguë (LMA). Toutefois, la majorité des patients souffrant de cette maladie décéderont en moins de quelques années. Bien que l’analyse des chromosomes des cellules leucémiques demeure l’outil le plus important pour établir le pronostic de la maladie, cet outil s’avère inefficace dans environ 50 % des cas.


Les chercheurs impliqués dans ce projet ont développé l’infrastructure (Banque de cellules leucémiques du Québec à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont), l’expertise (séquençage de l’ADN à haut débit) et les outils d’analyse bio-informatiques nécessaires à l’identification de nouvelles anomalies génétiques qui aideront à mieux prédire le pronostic des patients leucémiques et à développer de nouveaux marqueurs. Ces marqueurs permettront un traitement mieux adapté à ces patients.

 

Cochercheurs :

Frédéric Barabé Centre de recherche du CHUL
Michel Bouvier Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Josée Hébert Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Sebastien Lemieux InsInstitut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Brian Wilhelm Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)