Jacques Simard

Affiliation : Université Laval
Organisation : Centre de recherche du CHU de Québec
Courriel : Jacques.Simard@crchul.ulaval.ca
Site Internet



À propos de Jacques Simard

M. Jacques Simard, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique, professeur au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval et directeur adjoint à la recherche fondamentale du Centre de recherche du CHU de Québec. Il est également membre du Conseil sectoriel des nouvelles économies du Fonds de solidarité FTQ, un important fonds d’investissement des travailleurs en sciences de la vie.


Le professeur Simard a participé à la caractérisation de l’impact des mutations dans les gènes de susceptibilité au cancer du sein, de l’ovaire BRCA1 et BRCA2. Il a été directeur de l’Interdisciplinary Health Research International Team on Breast Cancer Susceptibility (INHERIT BRCAs, 2001-2008) (équipe internationale de recherche interdisciplinaire en santé sur la susceptibilité génétique au cancer du sein). L’équipe a reçu, en 2008, un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur les risques familiaux de cancer du sein (2008-2014), un réseau de recherche clinique des IRSC qui regroupe 26 chercheurs et cliniciens du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

 

Depuis 2013, Pr Simard est directeur du programme interdisciplinaire Perspective (Personalised risk stratification for prevention and early detection of breast cancer), qui regroupe plus de 25 cochercheurs du Canada, du Royaume-Uni, des États-Unis, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Ce projet vise à élargir le niveau de connaissance actuel du cancer du sein, en vue d’offrir de meilleurs outils de stratification du risque et, conséquemment, d’affiner la stratégie d’intervention et ainsi d’offrir à la population des outils plus performants.

 

Pr Simard a joué un rôle clé dans le développement stratégique de la recherche en santé au Canada en tant que membre du Conseil de recherches médicales du Canada, du Comité de gestion de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein et du conseil consultatif de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Il est également membre (fellow) de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Pr Simard est aussi président du comité consultatif science et industrie de Génome Canada. En 1999, il a reçu la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur de moins de 40 ans de l’Endocrine Society. La Fondation de la recherche sur les maladies infantiles lui a décerné son Prix d’excellence en 2004.



Concours ouverts

Concours
ouverts

Santé
personnalisée

chercheurs
du Québec

Inscription à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés de nos nouveautés.