Plateforme de développement thérapeutique : ciblage métabolique pour le traitement des cancers

Chercheurs principaux : Gordon Shore, Michel L. Tremblay
Thème : Santé
Concours : Génomique en santé humaine - volet translationnel
Statut : En cours
Début : 1er oct. 2010
Budget : 1 949 217,00 $



De nouveaux agents contre le cancer sont habituellement testés en procédant à un grand nombre d'essais cliniques chez l'homme, utilisant une grande variété de patients et de combinaisons de médicaments; un processus qui nécessite plusieurs années avant de finalement déterminer quels patients bénéficieront de ces nouveaux traitements. Ce projet vise à accélérer ce processus en traduisant les fruits de la recherche fondamentale vers de nouvelles opportunités thérapeutiques personnalisées en oncologie.

Le projet mettra à profit l'expertise de classe mondiale de l’unité de recherche en métabolisme et cancer du Centre du cancer Goodman (CCG) et un nouvel agent anticancéreux, le teglarinad, actuellement en essais cliniques. Ce composé interfère avec le besoin d'une cellule cancéreuse de produire de grandes quantités de métabolites essentiels à sa croissance rapide et à sa survie. Des criblages génomiques seront effectués afin d’identifier certains gènes qui, lorsqu'éliminés en présence de teglarinad, agiront en synergie avec ce nouvel agent.


Chaque cible génétique identifiée pourrait ouvrir la voie : 1) au ciblage de cancers particuliers souvent déficients pour l’expression de ce gène; 2) à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques; ou 3) à des traitements personnalisés.

 

Cochercheurs :

Vincent Giguère Université McGill
Russell Jones Université McGill
Jean Lachaine Université de Montréal
Jerry Pelletier Université McGill
Julie St-Pierre Université McGill