Nada Jabado


Affiliation : Université McGill
Organisation : Hôpital de Montréal pour enfants
Courriel :
Site Internet



À propos de Nada Jabado

La docteure Nada Jabado a obtenu son diplôme de médecine et une spécialisation en pédiatrie ainsi qu’un doctorat en immunologie de l’Université de Paris VI, en France. Elle a effectué une formation de recherche postdoctorale en biochimie à l’Université McGill, où elle est membre du corps professoral depuis 2003. Dre Jabado y occupe actuellement le poste de professeure agrégée au département de pédiatrie et est membre associée des départements de génétique humaine et de médecine expérimentale. À titre d’hémato-oncologue pédiatre à l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill, elle est médecin de premier recours auprès des enfants qui présentent des tumeurs cérébrales, principale cause de mortalité et de morbidité des cancers pédiatriques.


Dre Jabado a fait preuve d’un talent exceptionnel pour identifier d’importantes modifications génétiques associées au cancer du cerveau. En 2010, son équipe, en collaboration avec le Pr Jacek Majewski de l'Université McGill, a prouvé pour la première fois qu'il était possible d'identifier n'importe quelle maladie génétique en un temps record grâce à une méthode de séquençage de l'exome puissante et fiable, et ce à partir d’un petit échantillon de malades. Son équipe a été parmi les premières à utiliser cette technologie de pointe pour accomplir des percées dans la recherche sur le cancer du cerveau pédiatrique. Publiés dans les revues Nature et Cancer Cell, les travaux de la Dre Jabado ont permis d’identifier deux mutations génétiques responsables de près de 40 % des glioblastomes chez les enfants, une des formes les plus mortelles de cancer du cerveau. Ces mutations expliquent aussi en partie pourquoi ce cancer reste insensible aux traitements.

 

À titre de clinicienne-chercheuse, sa recherche révolutionne la façon dont les scientifiques considèrent les astrocytomes chez les enfants et les jeunes adultes, ouvrant la voie aux thérapies ciblées pour ces tumeurs mortelles.



Concours ouverts