Alain Bitton


Affiliation : Université McGill
Organisation : Unité de recherche en génétique de l'Université de
Courriel :



À propos de Alain Bitton

Dr Alain Bitton est professeur agrégé de médecine à l'Université McGill. De 1994 à 1996, il a effectué des recherches cliniques sur les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) au Beth Israel Deaconess Medical Center de l'école de médecine de Harvard. Il a été directeur du programme de résidence en gastroentérologie de McGill de 1997 à 2007 et occupe, depuis 2009, le poste de directeur de la division de gastroentérologie de l'Université McGill et du Centre universitaire de santé McGill.


Ses recherches portent sur l'identification des marqueurs cliniques, biologiques, psychosociaux et génétiques qui permettent de prévoir l'évolution des MII. Dr Bitton est directeur clinique et cofondateur du Consortium québécois de génétique des MII, qui fait partie de l'Unité de recherche en génétique de l'Université de Montréal. Cette unité est l'une des six unités de recherche en génétique qui forment le Consortium de génétique des MII du National Institute of Diabetes, Digestive and Kidney Diseases. Il est également responsable des activités de recrutement clinique et de la détermination du phénotype pour cette unité du Québec.

Dr Bitton est responsable de la création du centre de jour de l'Université McGill, qui servira de nouvelle plateforme multidisciplinaire pour soigner les patients atteints de MII. En tant que chercheur associé, il possède une solide expérience en matière d'essais cliniques thérapeutiques évaluant de nouveaux produits biologiques pour les MII.



Concours ouverts