François Rousseau

Affiliation : Université Laval
Organisation : Centre de recherche du CHU de Québec
Courriel :
Site Internet



À propos de François Rousseau

Dr François Rousseau, biochimiste médical sous-spécialisé en génétique moléculaire, est professeur au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Il dirige une équipe de recherche clinique à l'Unité de recherche en génétique humaine et moléculaire du Centre de recherche du CHU de Québec, à l'Hôpital Saint-François d'Assise. Il est aussi directeur du Département de biologie médicale du Centre hospitalier universitaire de Québec et est titulaire d'une chaire FRQS/MSSS en évaluation des technologies de la santé et en médecine de laboratoire factuelle.


Dr Rousseau a obtenu un baccalauréat en médecine (1983), un doctorat en médecine (1984) et une maîtrise en ontogenèse moléculaire (1987), le tout de l'Université Laval. Il a complété une formation postdoctorale en génétique moléculaire humaine à l'Université Louis Pasteur, Strasbourg (1991), où il a contribué à la découverte du gène associé au syndrome de l'X fragile, une maladie héréditaire qui cause une déficience intellectuelle chez les hommes. Ses activités de recherche portent sur le transfert des découvertes du Projet du génome humain dans le système de soins de santé.

 

Subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada depuis 1992, le Dr Rousseau a réalisé d'importantes études d'épidémiologie moléculaire qui ont permis d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour la densité osseuse. De 2003 à 2009, il a présidé le comité de diagnostic moléculaire de l'International Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine. Au sein de l'Agence québécoise d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, il a fait partie du comité d'experts sur les tests génétiques et est maintenant membre du comité d’experts sur les tests diagnostiques. Dr Rousseau a coprésidé le comité consultatif interne de l'Institut de génétique des IRSC (2000-2005).

 

Dr Rousseau a également été membre du comité consultatif scientifique du réseau Cochrane canadien. Il est le chercheur principal désigné du réseau de recherche APOGEE-Net/CanGeneTest, un consortium canadien financé par les IRSC et qui vise à transférer vers le système de soins de santé les innovations génétiques utiles d'un point de vue clinique et efficaces par rapport à leur coût. DrRousseau est aussi Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en biochimie médicale. Mentionnons finalement qu'il a publié de nombreux articles dans plusieurs revues prestigieuses.



Concours ouverts

Concours
ouverts

Santé
personnalisée

chercheurs
du Québec

Inscription à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés de nos nouveautés.