Alain Bourque
Directeur général, Ouranos
Alain Bourque détient une Maîtrise en science de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a été météorologue/climatologue chez Environnement et Changement climatique Canada de 1989 à 2001, où il a travaillé sur des sujets tels le déluge du Saguenay de 1996, la tempête de verglas de 1998 ainsi que sur les services climatiques. Chez Ouranos depuis sa création en 2001, M. Bourque a mis en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations, ce qui a permis la réalisation de plus de 200 projets. Depuis 2013, il est directeur général du consortium Ouranos. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans la réalisation de nombreuses synthèses scientifiques aux échelles régionales, nationales et internationales et est également régulièrement interpellé à expliquer la science des changements climatiques et de l’adaptation, et ce tant pour les médias que pour les praticiens ou pour les décideurs.
Alain Bourque
Alex Bouchard
Alexandra Tanguay
Alexandre Montpetit
Amélie Quesnel-Vallée
Amélie Quesnel-Vallée est Directrice inaugurale et Professeure au Département d’équité, d’éthique et de politiques (Faculté de médecine et des sciences de la santé) et Professeure au Département de sociologie (Faculté des arts). Elle est directrice fondatrice de l’Observatoire des réformes de la santé et des services sociaux de McGill et membre fondateur du Centre sur la dynamique des populations de McGill. Finalement, elle a également fondé et est directrice de CAnD3 (https://mcgill.ca/cand3/), un consortium international de 38 organisations universitaires, gouvernementales, privées et à but non lucratif qui proposent des formations à l’appui de la prise de décision fondée sur des données probantes.
Les recherches de Mme Quesnel-Vallée portent sur la contribution des politiques aux inégalités sociales de santé au cours de la vie et ont été récompensées par des prix décernés par des associations professionnelles telles que l’American Sociological Association, la Population Association of America et l’American Public Health Association. Elle a été récompensée à deux reprises par la Fondation Fulbright, la dernière fois en tant que titulaire d’une chaire distinguée (2020). Elle a été présidente de la Société canadienne de la population et du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie. Elle a démontré son expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à plusieurs organisations complexes, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a été membre du conseil d’administration pendant six ans, et a occupé des rôles de leadership, notamment en tant que présidente inaugurale du Comité permanent sur la science (2022-2024) et en tant que membre du Comité exécutif (2021-2024). Vulgarisatrice chevronnée, Mme Quesnel-Vallée est fréquemment sollicitée par des médias tels que la National Public Radio, le New York Times et Business Week.
Amélie Quesnel-Vallée
Anie Perrault
Consultante stratégique, affaires publiques. Médiatrice accréditée, Tribunal canadien des droits de la personne
Anie Perrault a obtenu son diplôme de droit à l’Université d’Ottawa en 1992. Elle a pratiqué cette profession chez Phillips & Vineberg (maintenant Davies, Ward, Phillips & Vineberg) de 1992 à 1995, principalement dans les domaines du contentieux des affaires civiles et commerciales et du droit du travail. Elle possède plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public et privé. Sa carrière a été axée sur les communications et les affaires publiques en lien avec la recherche génomique et la biotechnologie. Elle a occupé plusieurs postes stratégiques au niveau national dans ce secteur, dont celui de vice-présidente des communications de Génome Canada de 2001 à 2006. Elle est actuellement vice-présidente, Affaires publiques et communications chez adMare BioInnovations.
Madame Perrault est membre (juge administratif) du Tribunal canadien des droits de la personne, où elle rend des décisions sur les causes de discrimination et applique la Loi canadienne des droits de la personne. Elle agit également à titre de médiatrice pour le Tribunal dans certains dossiers. Madame Perrault est médiatrice accréditée de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
Détentrice du titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval depuis 2013, elle est présidente du conseil d’administration de Génome Québec depuis 2019. Elle siège actuellement aux conseils de Loto-Québec (depuis 2011) et de la Fondation Jeanne Mance (depuis 2016) et a été membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke de 2016 à 2019. Elle est membre du conseil d’administration et du comité des finances de Génome Québec depuis 2016.
Madame Perrault a été élue comme conseillère de la municipalité de Bromont en 2009, un poste qu’elle a occupé pendant plus de cinq ans, ainsi que comme vice-présidente du Réseau des élues municipales de la Montérégie-Est, qui vise à encourager les femmes qui font de la politique municipale. Madame Perrault a été attachée de presse, directrice des communications et conseillère principale auprès du très honorable Joe Clark et conseillère politique auprès d’élus fédéraux de 1989 à 2000.