Denis-Claude Roy


Affiliation : Université de Montréal
Organisation : Centre de recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Courriel :
Site Internet



À propos de Denis-Claude Roy

Dr Denis-Claude Roy est directeur du Laboratoire de thérapie cellulaire et directeur scientifique du Centre de recherche Hôpital Maisonneuve-Rosemont, professeur titulaire à l'Université de Montréal et professeur auxiliaire à l'Université McGill. Dr Roy a reçu son doctorat en médecine de l'Université de Montréal et a obtenu une bourse de recherche postdoctorale en immunologie des tumeurs à l'Institut de recherche sur le cancer Dana-Farber à l’Université Harvard. En 1990, Dr Roy s'est joint au service d'hématologie et de greffe de moelle osseuse de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont en tant que directeur du Laboratoire de thérapie cellulaire et du Programme de greffe autologue. Il a participé au programme de formation en hématologie de l'Université de Montréal et a siégé pendant de nombreuses années au jury d'examen en hématologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.


Ses intérêts de recherche portent sur l'immunobiologie de la greffe de cellules souches, et plus particulièrement sur le traitement des greffons de cellules souches pour éliminer les risques de rejet de greffe et en optimiser l’activité anticancéreuse. Il a publié plus de 100 chapitres de livres et articles originaux dans des revues prestigieuses et a formé plus de cinquante-cinq étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat. Il a participé à plusieurs comités d'examen scientifique, notamment à ceux du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), de la Société de recherche sur le cancer et de la Société de leucémie et de lymphome. Il siège aujourd'hui au comité d'examen scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada.

 

Dr Roy est responsable du volet d'application clinique du Réseau de cellules souches du Canada, codirecteur du Réseau ThéCell des FRQS et ancien membre de la Société canadienne de greffe de cellules hématopoïétiques et du groupe exécutif des essais cliniques en hématologie de l’Institut national du cancer du Canada.



Concours ouverts