Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

Chercheurs principal : Mark Lathrop
Thème : Plate-forme de science et technologie
Concours : Réseau innovation génomique (RIG)
Statut : Terminé
Début : 1er avr. 2015
Fin : 31 mars 2017
Budget : 2 000 000,00 $



Fondé en 2002, le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill est reconnu mondialement pour son expertise sur les maladies complexes comme les maladies cardiaques. Il s'appuie sur cette expertise pour mettre au point des applications épigénomiques dans le but de mieux comprendre les maladies humaines.

 

Le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill est un établissement de recherche en génomique de classe mondiale. Fondé en 2002, il a développé une expertise reconnue à l'échelle internationale dans le domaine des troubles génétiques complexes comme les maladies cardiaques, l'asthme, le diabète de type 2, les troubles inflammatoires, les maladies infectieuses et de nombreuses autres affections. Il travaille avec des utilisateurs internes et externes dans le cadre de modèles collaboratifs ou de modèles reposant sur le principe de l'utilisateur payeur.

 

Le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill fournit des services exhaustifs d'analyse de l'ADN et de l'ARN, en utilisant les plus récentes technologies de séquençage et d'autres technologies de pointe. Il assure également le soutien bio-informatique complet de toutes ses activités de séquençage au moyen d'un logiciel interface-utilisateur Web.

 

Les objectifs du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill pour la période couverte par la bourse sont de trois ordres : fournir un soutien global aux projets subventionnés par Génome Canada et à d'autres projets de grande envergure en génomique en faisant appel à des approches de pointe, renforcer encore plus son leadership dans le domaine de la génétique des maladies humaines et mettre au point des applications épigénomiques pour mieux comprendre ces maladies. Le Centre continuera à faire profiter les milieux québécois et canadien de la génomique, tant universitaire qu'industriel, du soutien reçu par Génome Canada.

 

Cochercheurs principaux :

Ioannis Ragoussis Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill
Guillaume Bourque Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill
Tomi  Pastinen Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill