Réseau GE3LS en génomique et en santé personnalisée

Chercheurs principal : François Rousseau
Thème : GE³LS
Concours : Réseau GE3LS en génomique et en santé personnalisée
Statut : En cours
Début : 1er janv. 2016
Budget : 1 996 945,00 $



Le concours 2012 de Génome Canada, Projets de recherche appliquée à grande échelle – Génomique et santé personnalisée, a permis de financer 17 projets. Chaque projet comprend une évaluation de la technologie ainsi que des travaux de recherche liés aux sciences sociales et humaines dans le cadre de l'initiative GE3LS de Génome Canada (soit la génomique et ses aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux).

 

En 2016, Génome Canada a annoncé l'octroi d'un financement pour la création d'un réseau visant à rassembler les chercheurs des 17 projets de l'initiative GE3LS. Le Réseau permettra aux chercheurs de partager les meilleures pratiques, de perfectionner et d’amorcer de futures collaborations de recherche, d'accélérer l'évolution vers le marché des technologies liées à la génomique et à la santé personnalisée ainsi que d'optimiser l'incidence des investissements dans les projets liés à la génomique et à la santé personnalisée.

 
Le Réseau se penchera sur quatre thèmes prioritaires relatifs aux GE3LS :

  • l’évaluation éthique de la recherche;
  • les évaluations relatives à l'économie de la santé et aux technologies de la santé;
  • le transfert des connaissances et la mise en place des technologies destinées aux sciences omiques dans les systèmes de santé;
  • la propriété intellectuelle et la commercialisation.

 
Cette initiative de deux millions de dollars accélérera l’application des résultats de la recherche en applications pratiques dans les soins de santé, au profit des Canadiennes et des Canadiens. Par l’entremise de Génome Canada, le gouvernement du Canada investit un million de dollars dans le réseau, la différence sera financée par des cobailleurs de fonds.
 

Les objectifs pour chaque thème du Réseau ont été présentés par les délégués de l'initiative GE3LS et les représentants scientifiques de chacun des 17 projets lors d'un atelier qui a eu lieu en avril 2015. Une équipe de gestion du réseau (les codirecteurs du réseau et les responsables des thèmes) surveillera l'état d'avancement de chaque objectif.

 
En identifiant et en dirigeant la recherche vers des enjeux dominants inspirés des aspects des GE3LS en lien avec les 17 projets, le Réseau permettra d'accélérer l'atteinte de leur objectif commun, soit de transformer les résultats de la recherche en applications pratiques qui seront adoptées par les systèmes de santé dans l'intérêt des patients.

 

Codirecteur :

Christopher McCabe

University of Alberta  

 

La génomique et la santé personnalisée – fiches d’information sur les 17 projets