Concours Génome Canada


  • Génome Canada - Avis d'une possibilité de financement à venir

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2017


    Génome Canada est heureux d'annoncer à la communauté des chercheurs une possibilité de financement à venir : le Concours 2017 en bio-informatique et en génématique (BI/G). Le lancement officiel du concours est prévu en décembre 2017. Les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là.


    Cette possibilité de financement concerne des projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique[1] et de la génématique[2] (BI/G) associé à la génomique[3] dans tous les secteurs de Génome Canada, soit la santé humaine, l'agriculture, l'aquaculture/pêches, la foresterie, l'énergie, les mines et l'environnement.


    Les principaux objectifs de cet appel de demandes sont les suivants :

    1. Financer la mise au point d'outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération dont on aura besoin pour traiter les grands volumes de données produits par les technologies génomiques modernes, analyser et intégrer les ensembles complexes de données et mieux comprendre la biologie connexe
    2. Fournir en temps opportun à la communauté des chercheurs un vaste accès aux outils de la bio-informatique et de la génématique


    Le Concours vise à financer des propositions appartenant à l'un ou l'autre des volets suivants :

    • Volet 1 : propositions dont l'influence s'exercera principalement dans le secteur de la santé humaine
    • Volet 2 : propositions dont l'influence s'exercera principalement dans un ou plusieurs des autres secteurs, soit l'agriculture, l'aquaculture/les pêches, la foresterie, l'énergie, les mines et/ou l'environnement


    Voir détails
  • Concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année :


    Génome Canada a lancé un nouveau programme de financement qui sollicite des propositions mettant l'accent sur des partenariats académiques/utilisateurs, afin de promouvoir l'application de solutions issues de la génomique. Celles-ci visent à combler des besoins propres aux utilisateurs dans divers secteurs économiques.


    Il s'agit d'un processus cyclique de demandes composé d'une déclaration d’intérêt, d'une entrevue par téléconférence et d'une demande supplémentaire. Après réception et confirmation de l'éligibilité d’une déclaration d’intérêt par Génome Québec et Génome Canada, les candidats seront invités à soumettre une demande supplémentaire. Celle-ci sera ensuite soumise à une revue diligente.


    Afin de mieux préparer les projets pour ce concours, Génome Québec procédera également à une revue externe des déclarations d'intérêt avant que celles-ci ne soient soumises à Génome Canada. Les candidats seront tenus de présenter leurs propositions d’affaires auprès du comité externe afin de déterminer l'admissibilité et l'alignement avec les lignes directrices du PPAG. Tous les candidats recevront une rétroaction sur leurs déclarations d'intérêt, y compris les lacunes et les domaines à améliorer. Génome Québec envisage d'utiliser cette rétroaction pour évaluer le niveau et le type de soutien requis pour aider l'équipe à travers le processus de demande. 


    Voir détails
  • Concours 2017 - Projets de recherche appliquée à grande échelle - La génomique et la santé de précision

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2017


    Ce concours de Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) vise le financement de projets de recherche à grande échelle qui démontreront comment la recherche en génomique peut contribuer à une approche plus axée sur les données probantes en matière de santé, et par conséquent, améliorer les soins de santé et le rapport coût-efficacité du système de santé.


    Les chercheurs devront montrer comment leur proposition peut mener, à la fin de la période de financement, à des livrables concrets qu’il sera possible de transformer en outils cliniques utiles ou en meilleures politiques et pratiques en santé.


    Voir détails