Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Félicitations au Dr Guy Sauvageau, Scientifique de l'année de Radio-Canada2014

30 janv. 2015

Génome Québec est fier de saluer le Dr Guy Sauvageau de l'IRIC, qui a été nommé Scientifique de l'année Radio-Canada 2014 pour la découverte d’une molécule avec la propriété de multiplier les cellules souches du sang de cordon ombilical.


Plus de détails...

40 ans d'histoire pour le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

23 janv. 2015

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine entame un nouveau chapitre de son histoire, après 40 ans d’existence. De la vision de la fondatrice Justine Lacoste-Beaubien jusqu’à l’innovation de pointe d’aujourd’hui, la recherche à Sainte-Justine transforme depuis 1974 les soins mère-enfant au Québec, au Canada et à l’étranger afin de bâtir un meilleur futur pour les enfants.


Plus de détails...

Barack Obama dit oui à la médecine personnalisée

21 janv. 2015

Dans son discours sur l'état de l'Union prononcé le 20 janvier 2015, Barack Obama annonce le lancement d’une nouvelle initiative sur la médecine de « précision », dont l’approche est basée sur le bon traitement, au bon moment. C’est une reconnaissance significative de l’importance stratégique de la médecine personnalisée par le Président des États-Unis, un des plus grands leaders économiques au monde. Un discours encourageant qui confirme la portée de la vision de Génome Canada et Génome Québec ainsi que la pertinence de continuer à soutenir le développement de la génomique dans notre pays.


Plus de détails...

Trois personnes d’expérience sur le conseil d’administration de Génome Québec

19 janv. 2015

Le président du conseil d’administration, monsieur Martin Godbout, est heureux d’annoncer la nomination de trois nouveaux membres au conseil d’administration de Génome Québec. L’équipe du conseil est fière de pouvoir compter sur l’appui de professionnels d’envergure, expérimentés dans des secteurs aussi variés que la finance, l’agroalimentaire et la pharmaceutique.


Plus de détails...

Génomique forestière : Un important partenariat entre l’Université Laval et l’Université d’Oxford

15 janv. 2015

Dans le cadre d'une mission économique en Europe, le premier ministre Philippe Couillard vient d'annoncer à Londres un partenariat scientifique et académique entre l'Université Laval et l'Université d'Oxford. L’objectif de l’entente consiste à créer un consortium international en génomique forestière. 


Plus de détails...

Ateliers canadiens de bio-informatique mai-juin 2015

12 janv. 2015

Ne manquez pas les ateliers avancés de bio-informatique qui se tiendront en mai et juin 2015 dans les villes de Toronto, Montréal et Halifax. Pour consulter le programme détaillé des cours et vous inscrire: http://bioinformatics.ca/workshops/2015  (en anglais seulement).


Plus de détails...

Les 10 découvertes de l'année à Québec Science: la génomique se démarque!

7 janv. 2015

Bravo aux équipes de Guy Sauvageau de l'IRIC de l’Uni­ver­sité de Montréal et de John MacKay de l'Université Laval qui font partie des 10 découvertes de l'année 2014! Les critères du jury de Québec Science? Chacune des découvertes doit avoir fait l’objet d’un article dans une publication reconnue, elle doit avoir été annoncée entre le 1er novembre 2013 et le 31 octobre 2014 et… elle doit susciter l’étonnement. 


Plus de détails...

La solution passe par l'innovation

5 janv. 2015

Ne manquez pas de lire cette lettre d'opinion publiée le 27 décembre dernier dans La Presse+ intitulée La solution passe par l'innovation et signée par Marie-Kym Brisson de Génome Québec, Anie Perrault de BioQuébec et Joanne Castonguay du CIRANO.


Plus de détails...

La Presse: Dr Guy Sauvageau de l'IRIC nommé personnalité de l'année

5 janv. 2015

Génome Québec est heureux d'annoncer que le Dr Guy Sauvageau est élu personnalité de l’année 2014 de La Presse dans la catégorie Science.  Chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, le Dr Sauvageau est à la tête d’une équipe ayant réalisé une découverte majeure pour le traitement des cancers du sang.  


Plus de détails...