Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Geneviève Parent, lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec

20 mai 2015

Félicitations à Geneviève Parent, post-doctorante de l'équipe du Pr John Mackay, qui est lauréate du mois de mai du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec. Geneviève Parent, qui est stagiaire postdoctorale en sciences du bois et de la forêt à  l'Université Laval, est l’heureuse élue pour ses travaux sur la tordeuse du bourgeon de l'épinette. 


Plus de détails...

Une équipe de chercheurs produit de l'opium sans pavot

19 mai 2015

L'équipe de recherche du Pr Vincent Martin de l'Université Concordia, en collaboration avec une équipe de l'Université de Californie ont trouvé une méthode pour produire de l'opium sans pavot. Selon l’étude publiée dans la revue Nature Chemical Biology, les chercheurs ont réussi à synthétiser la réticuline, un composé dont dérivent la plupart des alcaloïdes, notamment des opiacés comme la morphine et la codéine. 


Plus de détails...

Innovation de rupture en génomique - Opportunité de financement à venir

1er mai 2015

Génome Canada a le plaisir d’informer les chercheurs d’une opportunité de financement qui sera annoncée prochainement - Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique. Ce concours devrait être officiellement lancé en juin 2015. Les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là. 


Plus de détails...