Dernières nouvelles Septembre 2016

La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Ne manquez pas l'édition 2016 des Rendez-vous Génome Québec

Ne manquez pas l'édition 2016 des Rendez-vous Génome Québec

28 sept. 2016

 

Cette année, le Rendez-vous mettra en vedette une dizaine de chercheurs de premier plan qui pilotent diverses initiatives de recherche utilisant les plus récentes technologies « omiques ». Les conférencières vedettes sont Stacey Gabriel (Genomics Platform - Broad Institute of MIT and Harvard) et Anne-Claude Gingras (Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute).


L'événement aura lieu au :

Centre de génomique du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
2705, boulevard Laurier, Québec (Québec) G1V 4G2
Amphithéâtre Fisher, salle TR-54


 

Plus de détails...




Au sein du conseil d'administration de Génome Québec, la relève se joue au féminin

Au sein du conseil d'administration de Génome Québec, la relève se joue au féminin

16 sept. 2016

 

Montréal, le 16 septembre 2016 - Le président du conseil d'administration, monsieur Martin Godbout, est heureux d'annoncer la nomination de deux nouveaux membres au conseil d'administration de Génome Québec. Il s'agit de mesdames Sophie D'Amours et Anie Perrault, deux leaders expérimentées dans les secteurs de l'administration publique, de la foresterie, de l'innovation et des biotechnologies.


L'équipe est fière de pouvoir s'adjoindre deux dirigeantes reconnues dans leur milieu et dont la vaste expérience dans des secteurs stratégiques pour la génomique constitue un atout incontestable.


 

Plus de détails...




Big data : le Québec se démarque en génomique dans les secteurs de la bio-informatique et de la génématique

Big data : le Québec se démarque en génomique dans  les secteurs de la bio-informatique et de la génématique

13 sept. 2016

 

Montréal, le 13 septembre 2016 - Génome Québec salue les équipes de recherche québécoises lauréates du concours 2015 en bio-informatique et en génématique (BI/G) lancé par Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Au total, quatre projets remportent un financement d'un million de dollars, soit le quart de l'enveloppe fédérale.

Félicitations aux équipes de François Major (Université de Montréal) et Thomas Duchaine (Université McGill), Jesse Shapiro (Université de Montréal) et Luis Barreiro (CHU Sainte-Justine), et deux projets pour Jérôme Waldispühl (Université McGill), dont un avec Nicolas Moitessier (Université McGill) et un avec Olivier Tremblay-Savard (Université du Manitoba).


 

Plus de détails...




Annonce d'un nouveau PDG chez Génome Québec

Annonce d'un nouveau PDG chez Génome Québec

8 sept. 2016

 

Les membres du conseil d'administration de Génome Québec sont fiers d'annoncer la nomination de monsieur Daniel Coderre au poste de président-directeur général. Reconnu pour son expertise approfondie des enjeux relatifs à la science et à la technologie, ainsi que pour sa réputation d'excellent gestionnaire, monsieur Coderre mettra à profit sa vaste expérience acquise tant sur la scène québécoise, nationale qu'internationale. 


 

Plus de détails...




Tests génétiques pour les nuls!

Tests génétiques pour les nuls!

2 sept. 2016

 

L'expression « tests génétiques » ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Qu'en est-il pour vous? Un test génétique pour vérifier la paternité d'un homme sur son enfant présumé n'est pas la même chose qu'une analyse de vos gènes afin de voir votre prédisposition à une maladie. Comment faire la différence?


Pour vous aider à y voir clair, notre équipe a produit une page d'information qui vous permettra de mieux comprendre ce que sont les tests génétiques et leur utilité.


 

Plus de détails...




Félicitations à Patrice Allibert et l'équipe de GenePOC

Félicitations à Patrice Allibert et l'équipe de GenePOC

1er sept. 2016

 

Génome Québec félicite Patrice Allibert et l'équipe de GenePOC, qui ont obtenu un financement de 10 M$ du groupe Debiopharm. Le financement servira à accélérer le développement et la commercialisation mondiale du microlaboratoire portatif québécois permettant d'identifier en l'espace d'une heure une maladie infectieuse chez un patient.


Le microlaboratoire a été développé par GenePOC, une entreprise fondée en 2007 par le docteur Michel C. Bergeron du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval grâce à divers organismes de financement canadiens, dont Génome Québec.

 


 

Plus de détails...