Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Panel - Innovations en santé et grand public : l'urgence de créer un pont entre les deux

31 oct. 2017

Dans le cadre du 11e Forum de l'industrie de la santé, qui se tiendra à Québec, Génome Québec, en collaboration avec BIOQuébec, organise le panel Innovations en santé et grand public : l'urgence de créer un pont entre les deux.


Est-ce possible de réussir le virage de l'innovation en santé sans l'adhésion du grand public? P
our les grands leaders internationaux, la réponse est non... Et si se faire comprendre était le défi des prochaines années?


Ce panel posera un diagnostic sur la façon dont le secteur des sciences de la vie réussit ou non à faire passer son message. Cible-t-on les bons publics? Avons-nous vraiment compris l'importance des communications et le risque de ne pas communiquer? Comment utiliser les communications dans un contexte de changement culturel? Pourquoi est-ce si difficile de se faire entendre? Quelle est la réalité médiatique en 2017?


Plus de détails...

Génome Canada - Avis d'une possibilité de financement à venir

30 oct. 2017

Génome Canada est heureux d'annoncer à la communauté des chercheurs une possibilité de financement à venir : le Concours 2017 en bio-informatique et en génématique (BI/G). Le lancement officiel du concours est prévu en décembre 2017. Les lignes directrices détaillées et les formulaires de demande seront publiés à ce moment-là.


Cette possibilité de financement concerne des projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique[1] et de la génématique[2] (BI/G) associé à la génomique[3] dans tous les secteurs de Génome Canada, soit la santé humaine, l'agriculture, l'aquaculture/pêches, la foresterie, l'énergie, les mines et l'environnement.


Les principaux objectifs de cet appel de demandes sont les suivants :

  1. Financer la mise au point d'outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération dont on aura besoin pour traiter les grands volumes de données produits par les technologies génomiques modernes, analyser et intégrer les ensembles complexes de données et mieux comprendre la biologie connexe
  2. Fournir en temps opportun à la communauté des chercheurs un vaste accès aux outils de la bio-informatique et de la génématique


Le Concours vise à financer des propositions appartenant à l'un ou l'autre des volets suivants :

  • Volet 1 : propositions dont l'influence s'exercera principalement dans le secteur de la santé humaine
  • Volet 2 : propositions dont l'influence s'exercera principalement dans un ou plusieurs des autres secteurs, soit l'agriculture, l'aquaculture/les pêches, la foresterie, l'énergie, les mines et/ou l'environnement

Plus de détails...

Une importante étude sur l'empreinte génétique du cancer du sein livre enfin ses secrets

23 oct. 2017

En ce mois de sensibilisation du cancer du sein, deux articles majeurs sur le sujet sont parus dans Nature et Nature Genetics.L'étude est le fruit d'une collaboration internationale d'envergure réunissant des centaines de chercheurs de partout dans le monde qui a permis d'identifier 72 nouvelles variations génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer du sein. 


Plus de détails...

Pour en apprendre plus sur la discrimination génétique

5 oct. 2017

Dans le but de favoriser une meilleure connaissance et prise de décision concernant les enjeux complexes que soulèvent aujourd'hui la discrimination génétique, Génome Québec a confié au Centre de génomique et politiques le mandat de produire un document d’orientation politique sur le sujet. 


Plus de détails...