Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Génome Québec - Fier partenaire du 12e Forum de l'industrie de la santé de Québec

30 oct. 2018

Le prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se déroulera les 5 et 6 décembre 2018, au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Présenté par Québec International, en collaboration avec BIOQuébec, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada et Norton Rose Fulbright, le FISQ est le plus important rendez-vous annuel sur l’innovation en sciences de la vie et en technologies de la santé au Québec.


Plus de détails...

Êtes-vous prêts pour la révolution génomique?

9 oct. 2018

Génome Québec et le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) sont fiers d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle formation spécialisée pour les professionnels de la santé intitulée Introduction à la génomique.


Plus de détails...

Un leader de la génomique en France invité par Génome Québec

3 oct. 2018

C’est dans le cadre du Congrès international sur les soins de santé personnalisés qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal du 23 au 26 septembre dernier, que professeur Jean-François Deleuze, directeur du Centre national de recherche en génomique humaine, est venu présenter le Plan médecine génomique France 2025. En compagnie de Martin LeBlanc de Caprion et de Dr Tarik Möröy de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Pr Deleuze a discuté de la vision française en ce qui a trait à l'intégration de la génomique dans la pratique médicale.


Il ressort des échanges que le positionnement de la France se distingue essentiellement des autres pays par son approche axée sur le patient et l’intégration clinique. De plus, contrairement à des pays comme le Royaume-Uni dont la stratégie est plus diversifiée, la France a fait le choix de se concentrer non pas sur la recherche, mais sur une vision qui ambitionne de faire émerger une filière médicale et industrielle nationale en médecine génomique et d’exporter ce savoir-faire.


L’approche distinctive de la France a interpelé tout autant les panélistes que les participants, et cette dernière s’est révélée être une source d’inspiration pour le Québec, voire pour le Canada.


Plus de détails...

Génome Québec félicite le nouveau gouvernement

2 oct. 2018

Le président-directeur général de Génome Québec, Daniel Coderre, félicite le nouveau premier ministre du Québec, François Legault ainsi que son équipe. Cette nouvelle est chaleureusement accueillie dans le contexte d’un gouvernement majoritaire qui place la prospérité économique des Québécoises et des Québécois au centre de ses priorités.


Plus de détails...