Centre canadien de génomique computationnelle

Chercheur principal : Guillaume Bourque
Thème : Plate-forme de science et technologie
Concours : Plateformes technologiques en génomique : soutien du fonctionnement et fonds pour le développement de technologies
Statut : En cours
Début : 1er avr. 2017
Fin : 31 mars 2022
Budget : 4 200 000,00 $



Grâce au séquençage de nouvelle génération et à d'autres technologies à haut débit, la production de données n'est plus un problème. À présent, c’est la capacité dont nous disposons pour traiter et interpréter toutes ces données qui ne suffit pas, et c'est cette lacune qui freine la découverte et l'innovation. On estime que les services bio-informatiques connaîtront une croissance annuelle de 21 % et représenteront un marché de près de 4,3 milliards de dollars en 2020. Le Centre canadien de génomique computationnelle (C3G), créé en 2015 pour offrir à la communauté des sciences de la vie des services informatiques et de soutien de l'analyse, accaparera une part de ce marché. Depuis 2011, l'équipe du C3G a réalisé 1?014 projets pour le compte de 622 groupes de chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde, générant des revenus d'honoraires de plus de 4,3 millions de dollars.

 

Le C3G fournit une plateforme nationale unifiée qui s'appuie sur le partage de l'expertise, de la technologie et des pratiques exemplaires. Il offre des services d'analyse génomique à la communauté scientifique du secteur des sciences de la vie; distribue et installe une suite de logiciels de bio-informatique par l'intermédiaire de Calcul Canada; met en œuvre, déploie et distribue des solutions logicielles ouvertes capables d'analyser des données sur des sujets humains et autres; et assure la conception et le soutien d'un nuage privé afin de faciliter l'analyse de renseignements personnels sur la santé.

 

Au cours des cinq prochaines années, le C3G élargira son offre de services d'analyse et de traitement informatique afin de se doter d'une capacité de mise en service et de distribution d'outils novateurs pour l'analyse de données provenant de la science omique, l'intégration de données, la médecine de précision pour les cliniciens et la protection des renseignements personnels sur la santé. Ces services contribueront à réaliser le potentiel de la recherche génomique et à enrichir de nouvelles connaissances les différents domaines des sciences de la vie.

 

Centres de génomique : Génome Québec, Ontario Genomics

Institutions hôtes : Université McGill, Hospital for Sick Children


Cochercheur principal :

Michael Brudno Hospital for Sick Children