Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

Chercheur principal : Mark Lathrop
Thème : Plate-forme de science et technologie
Concours : Plateformes technologiques en génomique : soutien du fonctionnement et fonds pour le développement de technologies
Statut : En cours
Début : 1er avr. 2017
Fin : 31 mars 2022
Budget : 5 600 000,00 $



Le Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill se concentre sur la génomique appliquée aux populations et à son impact sur les maladies chroniques, le vieillissement, le cancer et les réponses génomiques à l’environnement. Le Centre se penche sur les défis clés dans l’exploitation du pouvoir du séquençage de nouvelle génération dans les innovations en biomédecine, y compris la conception d’études; des outils pour évaluer les différences fonctionnelles dans les tissus et les cellules humaines; et des techniques pour évaluer la variation génomique fonctionnelle dans les populations.

 

Le Centre appuie chaque année quelque 900 équipes de chercheurs du milieu universitaire et de l’industrie au Canada et à l’étranger, avec des revenus de 71,5 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Au fil des années, le Centre a donné, avec succès à la communauté scientifique canadienne, l’accès à des installations génomiques à haute capacité et à des technologies de pointe. Son vaste réseau de communautés génomiques nationales et internationales accroît sa capacité à adopter de nouvelles méthodologies et à assurer leur déploiement dans le cadre de programmes scientifiques d’avant-garde.

 

Dans les cinq années à venir, le Centre étendra son soutien à la communauté scientifique au moyen d’un travail continu sur les nouvelles technologies et méthodologies. Parmi ses caractéristiques uniques, on notera des cadres de travail éthiques, juridiques et sociaux pour les applications de recherche en santé humaine; des méthodes d’interprétation des données génomiques à l’échelle de la population; et des annotations fondées sur les données de la variation fonctionnelle au moyen de jeux de données de population humaine internes et publiques. Le Centre créera aussi des cadres de travail pour utiliser le séquençage du génome entier comme outil principal dans les analyses génétiques chez les humains et dans d’autres espèces.

 

Centre de génomique : Génome Québec

Institution hôte : Université McGill

 

Cochercheurs principaux :

Ioannis Ragoussis Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill
Guillaume Bourque Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill
Tomi  Pastinen Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill