Utilisation de la génomique pour gérer et protéger les populations de caribous

Chercheur principal : Claude Robert
Thème : Environnement
Concours : Concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG)
Statut : En cours
Début : 1er avr. 2018
Fin : 31 mars 2021
Budget : 3 000 000,00 $



La génomique est souvent utilisée pour étudier l’ADN d’organismes modèles et du bétail, mais elle peut également servir à protéger la faune en raison de son potentiel en matière de surveillance de la diversité génétique, de la détermination des populations à risque et de la gestion de ces populations.

 

La conservation du caribou est une préoccupation particulière au Québec, puisque certaines populations y déclinent rapidement. Par exemple, le troupeau de la rivière George, qui regroupait plus de 800 000 bêtes au début des années 1990, n’en comptait plus que 8 900 en 2016, un déclin de près de 99 %! Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) a élaboré plusieurs plans d'action pour protéger les populations de caribous et veut maintenant y intégrer la génomique. Le recours à des paramètres descriptifs pangénomiques permettra de prendre de meilleures décisions en matière de gestion des troupeaux et d’améliorer l’efficacité des mesures de protection. Pour ce faire, le ministère travaillera avec une équipe de recherche, dirigée par les professeurs Claude Robert et Steeve Côté de l’Université Laval, pour mettre au point un outil génomique des plus nécessaires.

 

L’outil consistera en une biopuce de marqueurs SNP (pour single nucleotide polymorphism, ou polymorphisme mononucléotidique) qui permettra d’identifier des troupeaux particuliers à l’aide d’un simple échantillon de tissu, couplée à un portail Web hébergeant un registre des génotypes du caribou et un pipeline d’analyse de données qui faciliteront la gestion du caribou au Québec. Cet outil aidera les agents de protection de la faune et les biologistes du MFFP à remplir leur mandat de protéger et de gérer les populations de caribous menacées et l’habitat de cette espèce d’une manière conforme aux principes du développement durable et fondée sur les plus récentes connaissances. Le caribou est une espèce emblématique, non seulement au Québec, mais aussi partout au Canada. Sa pérennité est essentielle pour la stabilité des écosystèmes et pour la sécurité alimentaire et la stabilité économique des communautés nordiques.  

 

Centre de génomique responsable : Génome Québec

 

Cochercheur principal : 

Réjean Rioux

Protection de la faune du Québec

Steeve Côté

Université Laval