Plateforme intégrative pour la métabolomique et la biologie des systèmes

Chercheur principal : Jianguo Xia
Thème : Santé
Concours : Concours 2017 en bio-informatique et en génématique
Statut : En cours
Début : 1er oct. 2018
Fin : 30 sept. 2021
Budget : 1 094 607,00 $



Bien que relativement récente, la métabolomique – l’étude approfondie des métabolites (de petites molécules) dans les liquides biologiques, comme le sang et l’urine – est de plus en plus utilisée en association avec d’autres technologies omiques pour comprendre les maladies et les processus biologiques complexes. Afin de gérer les mégadonnées de la métabolomique, les chercheurs ont un besoin urgent d’outils bio-informatiques à haut rendement et faciles à utiliser pour le traitement, l’interprétation et l’intégration aux autres données omiques des données brutes.

 

À la lumière de leur réussite antérieure avec des plateformes en ligne pour l’analyse de données omiques sur la santé humaine, Jianguo Xia et Guillaume Bourque, de l’Université McGill, ainsi que Pierre-Étienne Jacques de l’Université de Sherbrooke, élaborent SystemsAnalyst, une plateforme informatique de nouvelle génération intégrant des ressources de Calcul Canada et du nuage public aux plus récentes technologies d’analytique visuelle. Leur objectif est de créer un guichet unique permettant d’effectuer des analyses efficaces, transparentes et reproductibles de grandes quantités de données en vue de soutenir la métabolomique des systèmes et l’intégration des données multiomiques.

 

SystemsAnalyst profitera directement aux cliniciens et aux biologistes de laboratoire en fournissant une puissante plateforme conviviale qui viendra pallier les lacunes actuelles en bio-informatique pour les études métabolomiques et multiomiques. Des études de cas sur la malaria et la maladie intestinale inflammatoire faciliteront l’identification d’importants biomarqueurs, de voies clés et de processus biologiques qui jouent des rôles de premier plan dans ces maladies, en vue de contribuer à l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques. Le projet permettra de former au moins 10 employés hautement qualifiés, dont le milieu a besoin de toute urgence pour l’analyse et la modélisation de données multiomiques. SystemsAnalyst peut aussi facilement être appliqué à d’autres maladies complexes.

 

Centre de génomique responsable : Génome Québec

 

Cochercheurs principaux : 

Guillaume Bourque  Université McGill 
Pierre-Étienne Jacques Université de Sherbrooke