Archives : formulaires, lignes directrices, communiqués

  • Possibilité de financement BioCanRx

    Code :
    Organisateur : BioCanRx (BioCanRx )
    Année : 2016


    Le réseau Biothérapies pour le traitement du cancer (BioCanRx) bénéficie d’un positionnement unique pour aider le Canada et le reste du monde à accélérer la mise au point de biothérapies efficaces pour traiter le cancer.

    À cette fin, BioCanRx a fixé la date de tombée des demandes de financement dans le cadre de son programme continu d’appel ouvert. 


    Date importante :

    La prochaine date de tombée est le 9 novembre 2016 à 11h 59 (HAE)


    Voir détails
  • Plateformes technologiques en génomique : soutien du fonctionnement et fonds pour le développement de technologies

    Code : GC
    Organisateur : Genome Canada (GC )
    Année : 2016


    Génome Canada annonce le lancement d'un nouveau concours visant le financement de plateformes technologiques en génomique au Canada.


    Cette possibilité de financement poursuit deux objectifs principaux :

    • Sélectionner les plateformes technologiques les mieux à même de fournir aux chercheurs canadiens un accès à des technologies et des méthodes de pointe en génomique
    • Permettre aux plateformes sélectionnées le développement de nouvelles technologies et l’amélioration des technologies existantes qui permettra d’améliorer les services fournis par la plateforme et fera en sorte qu’elle demeure à l’avant-garde en matière d’accès aux technologies et méthodes de pointe en génomique

    Le processus de demande sera composé d'une inscription obligatoire suivie par une demande complète.


    Afin de mieux préparer les projets pour ce concours, Génome Québec procédera à une évaluation externe (non sélective) des demandes complètes avant que celles-ci ne soient soumises à Génome Canada. Tous les candidats recevront des commentaires sur leurs demandes, y compris sur les lacunes et les domaines à améliorer.


    Voir détails
  • Can-SHARE - Nouvelles initiatives - Appel à propositions

    Code :
    Organisateur : Can-SHARE (Can-SHARE )
    Année : 2016


    Le Programme de nouvelles initiatives de Can-SHARE a pour objectif de favoriser l’amélioration de la santé humaine en promouvant le développement de nouvelles idées et de solutions favorisant le partage responsable des données génomiques. Un financement est disponible pour les projets en lien avec les objectifs de Can-SHARE, notamment :

    • L’amélioration de la santé humaine par le partage efficace et responsable des données médicales et/ou génomiques
    • Le développement de lignes directrices ou de cadres de pratique pour le partage des données cliniques et/ou génomiques
    • Le développement de normes ou de protocoles pour le partage, la conservation et l’analyse sécuritaire des données génomiques internationales
    • Le développement de politiques et de directives d’harmonisation afin d’assurer le respect de la vie privée et la confidentialité des données médicales et génomiques.


    Voir détails
  • Réseau GE3LS en génomique et en santé personnalisée

    Code : GC
    Organisateur : GEL3S (GC )
    Année : 2016
    Durée : 3 années



    Voir détails
  • Concours 2015 en bio-informatique et en génématique

    Code : GC
    Organisateur : Genome Canada (GC )
    Année : 2015
    Durée : 2 années


    Génome Canada, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), sollicite des propositions de projets de recherche sur tout aspect de la bio-informatique et de la génématique (BI/G) par rapport à la génomique. Les propositions dont les applications serviront dans tous les secteurs d’activité privilégiés par Génome Canada sont les bienvenues, soit l’agriculture, l’énergie, l’environnement, l’aquaculture/les pêches, la foresterie, la santé humaine et les mines.


    Les principaux objectifs du présent appel de demandes sont les suivants :

    1. Financer l’élaboration d’outils et de méthodologies de la bio-informatique et de la génématique de la nouvelle génération dont les chercheurs auront besoin pour traiter l’afflux de grands volumes de données produits par les technologies modernes de la génomique

    2. Fournir un vaste accès à ces nouveaux outils de la bio-informatique et de la génématique à la communauté de chercheurs


    Voir détails
  • Biobanque de l'ECMS : Appel de propositions

    Code :
    Organisateur : ECMS (ECMS )
    Année : 2015


    Du 1er novembre au 31 décembre 2015, Statistique Canada invite les chercheurs à faire une demande pour avoir accès aux échantillons de sang, d’urine et d’ADN de la biobanque de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) pour utilisation dans le cadre d’études sur la santé. 


    Voir détails
  • Concours Génome Canada - Les ressources naturelles et l'environnement : les solutions génomiques aux défis sectoriels

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2015
    Durée : 4 années


    Le 4 juin 2015, Génome Canada a lancé un nouveau programme de financement qui sollicite des propositions sur « Les ressources naturelles et l’environnement : Défis sectoriels, solutions génomiques ».

     

    Le processus de demande (voir ci-dessous) sera composé d'une inscription obligatoire, d’une pré-demande suivie par une demande complète. Après réception et évaluation de la pré-demande par Génome Canada, les candidats retenus seront invités à soumettre une demande complète.

     

    Afin de mieux préparer les projets pour ce concours, Génome Québec procédera également à une évaluation externe (non-sélective) des pré-demandes avant que celles-ci ne soient soumises à Génome Canada. Tous les candidats recevront des commentaires sur leurs pré-demandes, y compris sur les lacunes et les domaines à améliorer. 


    Voir détails
  • Concours Génome Canada - Innovation de rupture en génomique

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2015


    Le 11 juin 2015, Génome Canada a annoncé le lancement du Concours 2015 : Innovation de rupture en génomique (IRG).  

     

    Cette possibilité de financement a pour objet d’appuyer des projets axés sur la mise au point d’une innovation de rupture dans le domaine de la génomique. Aux fins du concours, ce type d’innovation désigne une nouvelle technologie génomique ou une technologie d’un autre domaine, mais appliquée à celui de la génomique, qui possède un véritable pouvoir de transformation parce qu’elle peut soit supplanter une technologie existante, soit perturber un marché existant, soit créer un nouveau marché. Une innovation de rupture permet de faire quelque chose qui n’était pas possible auparavant et se distingue d’une amélioration marginale d’une technologie existante.


    Voir détails
  • Réseau innovation génomique (RIG)

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2014
    Durée : 2 années


    Le 29 mai 2014, Génome Canada a lancé un nouveau concours visant la création d’un réseau, appelé Réseau d’innovation en génomique (RIG), afin d’instaurer un contexte grâce auquel les centres d’innovation partout au Canada pourront collaborer et mettre à profit leur puissance collective pour faire avancer la recherche en génomique au Canada. Chacun des centres d’innovation qui recevront des fonds de soutien pour leur fonctionnement de base dans le cadre du présent concours deviendra membre fondateur (les pôles) du RIG.

     

    Le RIG aura pour mission de mettre en place un mécanisme pour que les pôles se concertent pour offrir aux chercheurs des technologies et des conseils en génomique du plus haut calibre possible. Chaque pôle offrira aux chercheurs l’accès à des technologies génomiques à haut rendement dont le séquençage de l’ADN, l’expression de l’ARN, l’identification et la quantification des protéines, la métabolomique, de même que l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux protocoles, l’analyse de données et la bio-informatique. Chaque pôle aidera également les chercheurs à préparer des propositions de recherche en les conseillant sur les technologies appropriées, la méthodologie, l’analyse des données et la bio-informatique qui amélioreront la qualité de la recherche.


    Voir détails
  • Concours Génome Canada - La génomique pour nourrir l'avenir

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2014
    Durée : 4 années


     

    Le 16 juin 2014, Génome Canada a lancé un nouveau programme de financement qui sollicite des propositions sur la Génomique pour nourrir l'avenir.

    Le processus de demande (voir ci-dessous) sera composé d'une inscription obligatoire, d’une prédemande suivie par une demande complète. Après réception et évaluation de la prédemande par Génome Canada, les candidats retenus seront invités à soumettre une demande complète.

     

    Afin de mieux préparer les projets pour ce concours, Génome Québec procédera également à une évaluation externe des prédemandes avant que celles-ci ne soient soumises à Génome Canada. Tous les candidats recevront des commentaires sur leurs prédemandes, y compris sur les lacunes et les domaines à améliorer. 


    Voir détails
  • CQDM - Programme EXPLORE - Appel de propositions

    Code :
    Organisateur : CQDM (CQDM )
    Année : 2013


    Le programme Explore vise à soutenir de nouveaux projets de recherche non conventionnels et très innovants ayant un fort potentiel d’impact sur le processus de découverte et de développement des médicaments.


    Voir détails
  • Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique.

    Code : GC
    Organisateur : (GC )
    Année : 2013


    Génome Canada et ses partenaires sont heureux d’annoncer la possibilité de financement Frontières de la découverte – Faire progresser la science des données volumineuses dans le domaine de la recherche en génomique.  Les subventions Frontières de la découverte (FD), un programme du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), appuient un nombre restreint de grands projets, activités ou occasions d’envergure internationale qui sont hautement prioritaires dans le contexte de la recherche de pointe au Canada. 


    Voir détails
  • Application des outils de la génomique à la détection et à la surveillance de la bactérie Listeria monocytogenes (Listeria)

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2012


    L'Application des outils de la génomique à la détection et à la surveillance de la bactérie Listeria monocytogenes vise à appuyer les travaux qui démontreront comment la recherche et les technologies de la génomique peuvent contribuer à une approche plus axée sur des données probantes pour détecter et surveiller la bactérie Listeria.

     

    L'appel de demandes actuel est exécuté sous l'égide du programme de questions d'actualité qui appuie les projets entrepris en réaction à de nouveaux enjeux d'une grande importance, tant nationale qu'internationale. Une question d'actualité désigne un enjeu imprévu qui vient d'apparaître ou qui prend soudainement de l'importance, nécessitant une attention urgente ou immédiate ou une intervention opportune (p. ex., SRAS, C. difficile).

     

    On s'attend à financer un consortium qui effectuera ces travaux de recherche. On s'attend en outre à ce que ce consortium soit formé de chercheurs universitaires et de chercheurs de l'ACIA et peut-être d'autres ministères et organismes gouvernementaux qui collaboreront avec les centres d'innovation de science et de technologie (CIST) financés par Génome Canada et d'autres centres canadiens de séquençage.


    Voir détails
  • CQDM - Appel d'offres / CQDM Québec-Ontario 2012

    Code :
    Organisateur : CQDM (CQDM )
    Année : 2012


    Le CQDM est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de financement pour des projets conjoints entre le Québec et l’Ontario. L'objectif principal de ce programme est de renforcer la recherche biomédicale au Québec et en Ontario par l'alignement des expertises et des ressources scientifiques et d’affaires. Le Québec et l’Ontario sont largement reconnus pour l’excellence de leurs recherches et de leurs capacités à innover. Cette collaboration permettra aux deux provinces de miser sur leurs forces respectives et de favoriser l’innovation et la compétitivité dans le secteur des sciences de la vie.

     

    La date limite pour la soumission des lettres d’intention est le 24 septembre 2012.

     

    Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Web du CQDM (www.cqdm.org).

     


    Voir détails
  • Concours Génome Canada 2012 en bio-informatique et en génématique

    Code : GC B/CB
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2012


    Cet appel de demandes comprend deux catégories de projets :

     

    1. Projets de recherche appliquée à grande échelle (PRAGE) :

    Projets de 3 ans réalisés par des équipes multidisciplinaires et s'attaquant à des problèmes complexes de bio-informatique dont l'applicabilité directe est assurée en génomique. Génome Canada investira un maximum de 500 000 $ par projet avec 50 % du financement demandé qui doit être obtenu à partir d'autres sources.

    Pour les projets menés par des chercheurs du Québec, Génome Québec pourra contribuer jusqu’à 35 % du budget total. Prière de contacter Génome Québec pour de plus amples informations sur le cofinancement.

     

    2. Projets d’innovation de petite échelle (SIP):

    Projets innovateurs de 2 ans à petite échelle avec un maximum de Génome Canada de 250 000 $ par projet sans cofinancement requis.

    Compte tenu de la plus petite échelle des SIPs, Génome Québec encourage tout particulièrement les jeunes chercheurs qui désirent proposer des idées novatrices à appliquer à ce concours.

     

    Les formulaires d’inscription doivent être envoyés à Génome Québec par courriel (formulaire d'inscription signé-format PDF et l'annexe I-évaluateurs proposés-format Excel) à l’adresse suivante : concoursgcbioinfo2012@genomequebec.com.

     

    Date limite : 20 juillet 2012, 17 h 00.


    L'inscription est obligatoire pour soumettre une demande dans ce concours.


    Voir détails
  • La génomique et la santé personnalisée

    Code : GC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2012


    Par ce partenariat, Génome Canada mettra en œuvre un élément important de son plan stratégique (2012-2017) et les IRSC lanceront leur initiative phare en médecine personnalisée. Ce partenariat stratégique misera sur les mandats complémentaires de Génome Canada et des IRSC et constituera une occasion de maximiser l’efficacité des communautés de chercheurs, des infrastructures et des ressources financées par les deux organismes.

     

    Dans le cadre de ce concours, on peut considérer que la santé personnalisée est une approche plus factuelle qui facilite les décisions sur les interventions qui visent tout autant le maintien de la santé que la guérison des maladies. Un spectre d’activités compose ce qu’on appelle le continuum de la médecine moléculaire, depuis le maintien de la santé et la prévention des maladies jusqu’au dépistage précoce, en passant par le traitement et les pronostics des maladies (figure 1). Cette approche repose sur de meilleures connaissances des facteurs de risque, des causes et des mécanismes sous-jacents de la pathogenèse des maladies et la compréhension de l’influence de l’environnement, du comportement et du mode de vie sur l’apparition et l’issue des problèmes de santé.


    Voir détails
  • Concours Québec Vert

    Code : QCVT
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2012
    Durée : 2 années


    Le 12 mai 2011, Génome Québec lançait le Concours Québec Vert ayant pour objectif le financement de projets pilotes utilisant la génomique pour solutionner des problématiques reliées à la santé des écosystèmes. Les trois projets retenus dans le cadre de ce concours ont été annoncés le 9 mars 2012.


    Voir détails
  • Éducation à l’entrepreneuriat

    Code : EEG
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2011
    Durée : 3 années


    Lancé le 1er février 2011, le programme pilote EEG veut offrir aux chercheurs canadiens en génomique un appui concret pour faciliter la transformation de leurs découvertes en succès commerciaux.


    Le concours associé au programme invitait les professionnels de la commercialisation scientifique et technologique à proposer des approches novatrices afin de développer les compétences entrepreneuriales des chercheurs soutenus par Génome Canada.

    Les propositions devaient être soumises par une école de commerce canadienne, préférablement en collaboration avec une ou plusieurs organisations ou entreprises œuvrant dans un domaine pertinent.

    Neuf projets ont été soumis à Génome Canada, dont deux du Québec. Le 11 juillet dernier, les résultats étaient communiqués aux gagnants. Un projet du Québec a été retenu.


    Voir détails
  • Collaborations internationales

    Code : CI
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2011
    Durée : 1 année



    Voir détails
  • Concours projets de recherche appliquée à grande échelle (PRAGE)

    Code : PRAG
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2010
    Durée : 3 années


    En mai 2010, Génome Canada a lancé le Concours 2010 : Projets de recherche appliquée à grande échelle qui visait à financer des projets de recherche à grande échelle axés sur l’application de la recherche en génomique (offrant un fort potentiel d’avantages pour le Canada) qui pourrait se concrétiser ou commencer avant la fin du projet. Le Concours offrait un financement en deux volets : un volet constitué de projets dans les secteurs de la foresterie et de l’environnement, appelé « Concours ciblé », et un volet constitué de projets dans les autres secteurs stratégiques de Génome Canada (agriculture, pêches et santé humaine), appelé « Concours multisectoriel ».

     

    Les résultats ont été annoncés le 25 mars 2011.


    Voir détails
  • Concours IRSC Génome Canada pédiatrique

    Code : IRSP
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2010
    Durée : 2 années


    En juillet 2010, Génome Canada a lancé le Programme Promouvoir l’innovation technologique par la découverte. Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont élaboré ce programme mixte pour favoriser la collaboration entre les centres d'innovation de science et de technologie (CIST) financés par Génome Canada et les chercheurs canadiens afin que les technologies les plus récentes soient mises à contribution pour déterminer les causes génétiques de maladies d'enfance. Ce programme de financement sera axé précisément sur les maladies pour lesquelles il est possible d’identifier rapidement des gènes, ce qui peut mener à des découvertes biologiques, cliniques et commerciales importantes. Les résultats ont été annoncés le 22 février 2011.


    Voir détails
  • Concours ABC

    Code : ABC
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2009
    Durée : 4 années


    En 2008, Génome Canada a lancé un concours axé sur la recherche en génomique appliquée sur deux thèmes : 1) les bioproduits et 2) les cultures.

    Thème des bioproduits
    Les projets de recherche inscrits sous ce thème devaient utiliser des approches de la génomique et de la protéomique pour comprendre et manipuler les processus biologiques intrinsèques qui servent à fabriquer des bioproduits viables sur le plan économique, et durables sur le plan environnemental. Les trois sujets suivants ont été ciblés : l'optimisation des matières premières biologiques, les microorganismes au service de technologies de traitement durables, et des bioproduits à valeur ajoutée.

    Thème des cultures
    À l'aide d'approches de la génomique et de la protéomique, les travaux de recherche proposés devaient stimuler une meilleure compréhension des systèmes qui régissent la croissance, le développement et le rendement des plantes. Les projets financés aident à comprendre en profondeur les facteurs génétiques et physiologiques qui concourent aux processus biologiques intrinsèques des cultures canadiennes. Les trois sujets suivants ont été ciblés : la génomique fondamentale des plantes, l'application de la génomique des plantes, et la pérennité de l'agriculture et de la production alimentaire.


    Voir détails
  • Génomique en santé humaine - volet général

    Code : GSHG
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2009
    Durée : 3 années


    Le 8 octobre 2009, Génome Québec lançait des concours ayant pour objectif d’intensifier la recherche dans le domaine de la génomique.

    Le 12 octobre 2010, M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et M. Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec annonçaient les projets retenus dans le cadre de ces concours.


    Voir détails
  • Génomique en santé humaine - volet translationnel

    Code : GSHT
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2009
    Durée : 3 années


    Le 8 octobre 2009, Génome Québec lançait des concours ayant pour objectif d’intensifier la recherché dans le domaine de la génomique.

    Le 12 octobre 2010, M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et M. Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec annonçaient les projets retenus dans le cadre de ces concours.


    Voir détails
  • Concours PRIVAC

    Code : PRIV
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2009
    Durée : 3 années


    Le programme PRIVAC a été mis sur pied par Génome Québec grâce à une contribution du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le programme PRIVAC vise à financer des initiatives de recherche mixtes académique/privé en génomique.


    Voir détails
  • Projets pilotes GQ

    Code : PP1
    Organisateur : Génome Québec (GQ )
    Année : 2009
    Durée : 2 années


    Le 8 octobre 2009, Génome Québec lançait des concours ayant pour objectif d’intensifier la recherché dans le domaine de la génomique.

    Le 12 octobre 2010, M. Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation et M. Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec annonçaient les projets retenus dans le cadre de ces concours.


    Voir détails
  • Concours développement technologies (DEV TECH)

    Code : DEVT
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2006
    Durée : 2 années



    Voir détails
  • Concours III

    Code : CMP3
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2004
    Durée : 4 années


    En juillet 2004, Génome Canada a lancé le Concours III pour appuyer la recherche en génomique et en protéomique de calibre mondial et du plus haut niveau d’excellence scientifique.

    Les résultats du Concours III ont été annoncés le 25 août 2005 et 346 millions de dollars ont été investis dans 33 projets.


    Voir détails
  • Concours Santé GC

    Code : AHH
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2003
    Durée : 3 années


    En mai 2003, Génome Canada a annoncé le lancement du Concours de recherche en génomique et en protéomique appliquée à la santé humaine destiné à financer des projets en génomique et en protéomique axés sur le développement et l'application d'outils prédictifs, préventifs et personnalisés, dans le domaine de la recherche en santé humaine.

    Les résultats du Concours de recherche en génomique et en protéomique appliquée à la santé humaine ont été annoncés le 13 avril 2004.


    Voir détails
  • Concours de recherche en génomique et en protéomique appliquée à la santé humaine

    Code :
    Organisateur : (GC )
    Année : 2003
    Durée : 2 années


    En mai 2003, Génome Canada a annoncé le lancement du Concours de recherche en génomique et en protéomique appliquée à la santé humaine destiné à financer des projets en génomique et en protéomique axés sur le développement et l'application d'outils prédictifs, préventifs et personnalisés, dans le domaine de la recherche en santé humaine.

    Les résultats du Concours de recherche en génomique et en protéomique appliquée à la santé humaine ont été annoncés le 13 avril 2004 et 123 millions de dollars ont été investis dans 14 projets novateurs et captivants.


    Voir détails
  • Initiative Consortium International (ICI)

    Code : ICI
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2002
    Durée : 2 années


    Les projets doivent satisfaire aux critères suivants pour être admissibles au financement de l'ICI :

    • Le projet doit faire l'objet d'une collaboration internationale et de toute évidence offrir une visibilité d'envergure internationale.
    • Le projet doit être dirigé par un chercheur canadien dont les principales activités de recherche se dérouleront au Canada.
    • Le projet proposé doit être réalisé par un consortium international qui prévoira habituellement une forme ou une autre de gouvernance selon laquelle les bailleurs de fonds seront proportionnellement représentés au conseil d'administration, selon l'ampleur de leur engagement financier.
    • Le projet doit représenter au moins 50 millions de dollars répartis sur trois ans, les autres partenaires s'engageant à assumer au moins 75 % des coûts admissibles totaux.

    L'échelle, l'ampleur et la complexité des ICI exigent une contribution importante de Génome Canada, une collaboration avec les chercheurs et d'autres intervenants clés, tant à l'élaboration de la proposition qu'à la gouvernance permanente et à la surveillance du projet.

    Les projets qui répondent aux critères susmentionnés pourront être acceptés à n'importe quel moment et seront examinés individuellement, dans le cadre d'un processus mixte d'évaluation par les pairs, institué par les partenaires financiers.

    Le conseil d'administration de Génome Canada rendra la décision définitive concernant l'engagement des fonds de Génome Canada.

    Financement

    Le financement des propositions de l'ICI peut se faire en deux étapes, soit :

    1. soutien d'un atelier international initial qui vise à élaborer une proposition complète (jusqu'à concurrence de 50 000 $);

    2. financement de la proposition complète, dans lequel cas le financement total représente au moins 50 millions de dollars répartis sur trois ans, et la part de Génome Canada jusqu'à concurrence de 25 % des coûts admissibles totaux.

    Pour le moment, Génome Canada ne dispose pas des fonds nécessaires pour appuyer de nouvelles propositions de l'ICI. Des fonds peuvent toutefois être consacrés à un nombre limité d'ateliers. Génome Canada pourra financer d'autres projets de l'ICI s'il parvient à réunir des fonds additionnels pour la recherche en génomique et en protéomique. Dans ce contexte, les candidats travaillent « de bonne foi », dans la perspective que Génome Canada réussira à obtenir de nouveaux fonds.

    Processus de demande

    Les candidats qui souhaitent présenter des demandes de financement de l'ICI doivent communiquer avec Génome Canada et l'un des six centres de génomique pour amorcer le processus de demande. Génome Canada et le ou les centres de génomique qui participent à une ICI donnée communiqueront activement avec les candidats au sujet de leur demande et se tiendront au courant les uns les autres de son évolution.

    Lettre d'intention

    À la suite du contact initial et de la déclaration d'intérêt, le ou les candidats doivent présenter une lettre d'intention à Génome Canada. Le Comité consultatif science et industrie (CCSI) de Génome Canada participera à l'examen des lettres d'intention, et conseillera le personnel de Génome Canada sur les aspects suivants :

    • l'importance stratégique du ou des domaines de recherche proposés;
    • les répercussions possibles au Canada;
    • la possibilité pour des chercheurs canadiens d'exercer un leadership continu dans ce domaine;
    • la participation d'experts et d'autres groupes travaillant dans le domaine de recherche proposé.

    Les demandes susceptibles de devenir des propositions en bonne et due forme dans le cadre de l'ICI pourront recevoir un soutien administratif et un financement (jusqu'à concurrence de 50 000 $) pour l'organisation d'un atelier international. Cet atelier a pour objet de réunir des intervenants canadiens et étrangers (chercheurs et bailleurs de fonds) aux fins suivantes :

    • valider et confirmer la possibilité de mettre sur pied un projet de l'ICI dirigé par des Canadiens;
    • cibler d'autres participants et bailleurs de fonds;
    • amorcer l'élaboration d'une proposition.

    Présentation d'une demande complète

    Le personnel de Génome Canada travaillera en étroite collaboration avec les candidats et le ou les centres de génomique au cours de l'élaboration du projet de recherche de l'ICI, et les conseillera sur les questions liées au programme, à la régie interne et au financement. Le personnel de Génome Canada et du ou des centres de génomique engagera simultanément des pourparlers avec d'autres bailleurs de fonds éventuels et contribuera à l'établissement d'une structure appropriée de régie, d'un modèle de financement et, dans certains cas, à l'élaboration d'un processus mixte d'évaluation par les pairs.

    Les critères d'évaluation généraux sont conformes à ceux que Génome Canada a fixés pour ses autres concours. Le cas échéant, un processus mixte d'évaluation par les pairs, réalisé en collaboration avec les partenaires financiers, sera entrepris et les recommandations du comité d'évaluation seront soumises à chaque organisme de financement aux fins d'examen. Dans certains cas, chacun des organismes participants peut entreprendre une évaluation indépendante et rendre une décision concernant son engagement financier dans le projet donné de l'ICI.


    Voir détails
  • Concours I

    Code : CMP1
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2001
    Durée : 4 années


    Le 4 avril 2001, Génome Canada a annoncé un premier investissement (Concours I) de 136 millions de dollars dans 17 projets de recherche à grande échelle et 5 plateformes de science et de technologie réalisés dans les différentes régions canadiennes. Ces projets ont des applications dans les domaines de la santé, de la foresterie, des pêches, de l'agriculture, de l'environnement, et portent également sur les enjeux de la génomique liés à la société, au droit et à l’éthique.


    Voir détails
  • Concours II

    Code : CMP2
    Organisateur : Génome Canada (GC )
    Année : 2001
    Durée : 3 années


    Le 19 juillet 2001, Génome Canada a annoncé le lancement d'un deuxième concours national de recherche en génomique (Concours II) destiné à financer, dans tout le Canada, des projets à grande échelle de recherche en génomique, ainsi que les plateformes de science et de technologie connexes.

    Les résultats de ce deuxième concours ont été annoncés dans la première semaine d'avril 2002 et 155,5 millions de dollars ont été investis dans 34 projets.


    Voir détails

Concours
ouverts

Santé
personnalisée

chercheurs
du Québec

Inscription à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés de nos nouveautés.