Un leader de la génomique en France invité par Génome Québec


» Partager cette page


Le mercredi 3 octobre 2018

Un leader de la génomique en France invité par Génome Québec

C’est dans le cadre du Congrès international sur les soins de santé personnalisés qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal du 23 au 26 septembre dernier, que professeur Jean-François Deleuze, directeur du Centre national de recherche en génomique humaine, est venu présenter le Plan médecine génomique France 2025. En compagnie de Martin LeBlanc de Caprion et de Dr Tarik Möröy de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Pr Deleuze a discuté de la vision française en ce qui a trait à l'intégration de la génomique dans la pratique médicale.


Il ressort des échanges que le positionnement de la France se distingue essentiellement des autres pays par son approche axée sur le patient et l’intégration clinique. De plus, contrairement à des pays comme le Royaume-Uni dont la stratégie est plus diversifiée, la France a fait le choix de se concentrer non pas sur la recherche, mais sur une vision qui ambitionne de faire émerger une filière médicale et industrielle nationale en médecine génomique et d’exporter ce savoir-faire.


L’approche distinctive de la France a interpelé tout autant les panélistes que les participants, et cette dernière s’est révélée être une source d’inspiration pour le Québec, voire pour le Canada.





Retour à la liste des nouvelles