Le Québec et la France – unis pour mettre la génomique au service du citoyen et de la société


» Partager cette page


Le mardi 13 novembre 2018

Le Québec et la France – unis pour mettre la génomique au service du citoyen et de la société

Dans le cadre de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), qui se déroulent cette année en France, Génome Québec est heureux d’annoncer la signature d’une entente tripartite de collaboration internationale avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne – Université de Lyon et le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA).



Pour Daniel Coderre, « le transfert de savoir-faire et d’expertise, ainsi que l’élaboration d’initiatives en éducation, constituent la clé pour réussir ce virage au sein de la société, notamment vers la pratique médicale ». Tant le Québec que la France souhaitent renforcer le leadership de la recherche génomique en santé à l’échelle de la francophonie, et ainsi, devenir des chefs de file à l'international. « Il s’agit d’un partenariat stratégique pour Génome Québec, car pour tirer le maximum des bénéfices consentis par la génomique, l’éducation, le développement des compétences et l’adhésion sociale constituent sans contredit des pierres angulaires de la réussite », a ajouté M. Coderre.


Les EJC sont le plus grand rassemblement de la communauté francophone de chercheurs et universitaires, décideurs, chefs d’entreprises et acteurs du monde culturel. Ils ont pour but de favoriser la dynamique de réseau, le rayonnement et l’attractivité des territoires, ainsi que l’échange de pratiques d’affaires bilatérales.

 

Lire le communiqué

En savoir plus sur les Entretiens Jacques Cartier 2018



Retour à la liste des nouvelles