Notre
équipe


Inscription à l'infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre pour être les premiers informés de nos nouveautés.

Daniel Coderre


Daniel Coderre

Président-directeur général


Administrateur de sociétés certifié (ASC) Daniel Coderre possède une expérience avérée de l'administration publique. À titre de recteur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis 2009, il a acquis de solides compétences en administration publique et un important réseau de collaborations. Titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Sherbrooke, il a commencé sa carrière comme professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM en 1982, où il a dirigé 85 étudiants de maîtrise et doctorat et publié près d'une centaine d'articles scientifiques. Il y a été de plus doyen de la Faculté des sciences et vice-recteur à la recherche, avant de devenir vice-président à l'enseignement et à la recherche de l'Université du Québec de 2004 à 2009, en plus d’en assurer la présidence par intérim en 2009. Il a siégé à près d’une vingtaine de comités, conseils d’administration, conseils scientifiques gouvernementaux et internationaux, et à diverses commissions en matière de science, de technologie et d’innovation.


Marie-Kym Brisson


Marie-Kym Brisson

Vice-présidente, Développement des affaires, partenariats et communications


Marie-Kym Brisson cumule près de vingt ans d’expérience en communication et affaires publiques dans les secteurs des sciences de la vie, de la finance, de la politique et du culturel. Elle possède une importante feuille de route avec de nombreuses réalisations au sein d’environnements conditionnés par les divers agendas sociopolitiques nationaux. Marie-Kym détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Montréal et un certificat en gestion de la publicité décerné par l’École des hautes études commerciales, en collaboration avec le Publicité club de Montréal. Son mandat actuel consiste à développer et à mettre en œuvre des stratégies visant à accroître le rayonnement de Génome Québec et de la génomique au sein de la société. 


Claude Lamarre


Claude Lamarre

Vice-président, Finances


Claude Lamarre possède 25 années d’expérience en comptabilité et en gestion.  Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et comptable agréé, il a acquis une solide expertise en gestion financière, en certification, en système d’information et en financement de projets. Chez Génome Québec, monsieur Lamarre supervise l’équipe finance composée de 6 personnes. Il  est responsable de l’information financière et budgétaire et s’assure des bonnes pratiques de gestion financière conformément aux règles de gouvernance.


B.F. Francis Ouellette


B.F. Francis Ouellette

Vice-président, Affaires scientifiques


B.F. Francis Ouellette était directeur associé de la plateforme d'informatique et de bio-informatique de l'Ontario Institute for Cancer Research (OICR), à Toronto, en Ontario, ainsi que chercheur principal pour ce même institut. Avant son arrivée à Toronto en 2007, Francis était professeur agrégé au département de génétique médicale de l'Université de la Colombie-Britannique et directeur du UBC Bioinformatics Centre (UBiC) aux Michael Smith Laboratories. Il a reçu sa formation à l'Université McGill (études de premier cycle et études supérieures) ainsi qu'à l'Université de Calgary et à l'Université Simon Fraser (études supérieures). Après avoir participé au projet de séquençage du génome d'une levure à l'Université McGill, il a occupé le poste de coordonnateur de la base de données GenBank du National Center for Biotechnology Information (NCBI) de 1993 à 1998. Francis est actuellement professeur agrégé au département de biologie des cellules et des systèmes à l'Université de Toronto.

 

Son travail à l'OICR était axé sur la formation en bio-informatique ainsi que sur l'annotation et la gestion des données génomiques sur le cancer. Francis compte poursuivre ses travaux de formation en bio-informatique en lien avec le site bioinformatics.ca à Génome Québec. Depuis son passage aux National Institutes of Health (NIH), où il a coordonné la plus grande banque de séquences d'ADN en libre accès au monde (GenBank), il s'efforce d'assurer l'accessibilité aux sciences, aux données qu'elles génèrent et aux publications qui en font état. Il s'y consacre non seulement dans le cadre de son travail, mais également en participant à divers comités consultatifs et comités de rédaction, notamment comme éditeur de la formation pour la revue PLOS Computational Biology et rédacteur en chef adjoint de la revue DATABASE (une publication en libre accès d'Oxford University Press). Il prend également part à différents projets axés sur les sources et les données ouvertes financés par les NIH en tant que membre du conseil consultatif scientifique (Saccharomyces Genome Database et Galaxy Project) ou du conseil consultatif (GenomeSpace et Human Microbiome Project). Francis siège également au comité consultatif scientifique d'Elixir-Europe. Avant son arrivée à Génome Québec, Francis a fait partie du comité consultatif science et industrie de Génome Canada pendant quatre ans.


Daniel Tessier


Daniel Tessier

Vice-président, Centres technologiques


Daniel Tessier a travaillé pendant 19 ans à l’Institut de recherche en biotechnologie du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ses travaux en génétique et ingénierie des protéines, en implantation de nouvelles technologies, dont la plateforme de biopuces pancanadienne du CNRC et les biosenseurs pour le secteur privé, lui ont valu une quarantaine de publications. De 2005 à 2012, monsieur Tessier, qui est titulaire d’une maîtrise en microbiologie et immunologie de l’Université McGill, occupait le poste de directeur principal, Opérations et développement des affaires au Centre d’innovation Génome Québec et Université McGill. Il est aujourd'hui vice-président, Centres technologiques Génome Québec, où il chapeaute une équipe de 65 employés. Les centres technologiques soutiennent de grandes initiatives de recherche en génomique et offre des services de pointe à l’ensemble de la communauté scientifique.