Génomique
101

La génomique : percer le mystère du vivant!!

Sans le savoir, vous en connaissez probablement déjà un peu sur la génomique… Par exemple, vous avez certainement entendu parler de l’ADN et des gènes dans les médias. Vous êtes sûrement au courant aussi que vous avez hérité de plusieurs des traits de vos ancêtres. Ces traits sont dictés par nos gènes, organisés dans nos cellules sous la forme de chromosomes. Eh bien! la génomique, c’est cela… et bien plus encore!

 

Qu’est-ce que la génomique?

La génomique, c’est l’étude de l’ensemble du matériel génétique d’un être vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’une plante, d’un animal et, même, d’un virus. Plus précisément, la génomique est l’analyse des génomes des organismes, tant du point de vue de leur anatomie (séquences et organisation) que de leur physiologie (expression et régulation).

Le génome, mot formé à partir des mots « gène » et « chromosome », est ainsi l'ensemble de l'information héréditaire présente dans chaque cellule de chaque organisme vivant et nécessaire au développement et au fonctionnement de l'organisme. C’est un peu comme le mode d’emploi du fonctionnement des cellules.

ensemble du materiel genetique

 

Livre chromosone 

Notre génome : un livre d'instruction pour notre corps

 

Notre génome -> Un livre
Nos chromosomes -> Les chapitres du livre
Nos gènes -> Les phrases du livre
Notre ADN -> Les lettres qui forment les mots et les phrases
Une mutation -> Une erreur typographique
Une variante -> Une variation orthographique

 

S'il s'agissait d'un livre, le génome représenterait l'équivalent de 800 dictionnaires. Pourtant, toutes ces informations sont contenues dans le noyau microscopique d'une toute petite cellule !

Les génomes de pratiquement tous les êtres vivants sont construits d’ADN. Parce que le langage de l’ADN est commun à presque tous les êtres vivants, les connaissances acquises sur un organisme nous permettent d’en savoir plus sur les autres organismes des règnes animal et végétal, y compris les humains. C’est donc dire que la génomique est une puissante force unificatrice, une force qui nous aide à répondre à une foule de questions liées au vivant. 

La génomique : dessiner la carte des gènes

Les hommes ont toujours eu besoin de cartes pour se déplacer dans le monde. Les cartes géographiques, qui rendaient d’abord compte des grands points de repère, se sont précisées ensuite au fur et à mesure qu’on explorait d’autres territoires. Et un jour, tous les espaces géographiques du monde ont fini par être cartographiés. Les chercheurs en génomique travaillent à cartographier le vivant. Ils explorent des territoires encore inconnus, en l’occurrence les génomes.

alt

 

La génomique, la santé, l’environnement…, l’avenir!

En naviguant sur notre site, vous en apprendrez davantage sur les différentes applications possibles de la génomique dans des secteurs qui vous touchent de près :

 

Bonne visite!