GUIDE DE BONNES PRATIQUES
DES MÉDIAS SOCIAUX DE GÉNOME QUÉBEC

Passionné(e)s de science, adeptes de techniques de séquençage génétique ou tout simplement curieux et non-initiés à la génomique, bienvenue à vous!

Génome Québec est heureux de vous accueillir sur ses différentes plateformes. Vous êtes au bon endroit pour vous informer et échanger sur ce qui se fait en génomique au Québec et ailleurs dans le monde. Que ce soit sur notre site Web, nos pages Facebook, Twitter ou LinkedIn, nous comptons sur votre meilleur jugement (qu’il soit scientifique ou non!) pour faire preuve de courtoisie et de respect dans vos interventions.

Notez que nos plateformes interactives ne sont pas des centres pour répondre à des questions scientifiques. Si vous êtes un média, nous vous offrirons les meilleures ressources et points de vue sur des sujets liés à nos secteurs de recherche, il vous suffit de communiquer avec notre service de relations publiques par courriel. Si vous êtes du grand public et que vous avez des questions techniques, ou si vous recherchez des informations précises dans le secteur de la génomique, nous vous invitons à visiter notre portail grand public sur le site de Génome Québec ainsi que notre glossaire.

Dans l’objectif de favoriser des échanges harmonieux sur nos plateformes, nous vous remercions de prendre connaissance de notre guide de bonnes pratiques :

»  Tout propos à caractère diffamatoire, sexiste, raciste, ou autrement discriminatoire, agressif, injurieux ou empreint de partisannerie, ou encore qui porte atteinte à la vie privée d’autrui, est interdit et sera supprimé sans préavis. Au bénéfice de tous, les commentaires jugés insultants ou choquants seront également supprimés sans préavis. 

»  S’il est porté à la connaissance de Génome Québec que des propos, des images ou des photos affichés sur l’une ou l’autre de ses plateformes sont en contravention de la Loi sur le droit d’auteur, tels propos, images ou photos seront supprimés sans préavis.

»  L’utilisation de majuscules dans un message est considérée comme un cri. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire, s’il est écrit en minuscules.

»  Il est préférable de publier des commentaires en lien avec les sujets abordés sur la page, et il est interdit de poster des publicités ou des liens vers des sites qui n'entrent pas dans les thèmes de conversation de la page.

»  L’ajout d’hyperliens vers d'autres sites est autorisé, pourvu que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Notez que Génome Québec n'est pas responsable du contenu des sites externes. 

»  Au sujet de Facebook, les utilisateurs doivent s'engager à respecter les Conditions générales d'utilisation de Facebook qui régissent les interactions entre les utilisateurs et le site. De même, la publication d’un contenu sur notre page vaut reconnaissance du caractère public de Facebook. En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de vos publications. Nous vous déconseillons donc de publier des données à caractère personnel ou qui peuvent engager votre responsabilité vis-à-vis de tiers.

»  Nous nous réservons le droit de supprimer tout contenu qui ne respecte pas les conditions ci-dessus.

»  Malgré l’ouverture d’esprit dont nous faisons preuve, Génome Québec se réserve le droit de supprimer un commentaire, bannir un utilisateur ou même de modifier ces règles d'utilisation en tout temps et sans avertissement préalable.

Administrateurs 

L’ensemble des plateformes de Génome Québec est géré par le département des Affaires publiques et communications.

Pour toute information ou demande : gqinfo@genomequebec.com