La génomique
Les enjeux de société

La génomique est une science prometteuse. Son influence se fait déjà sentir dans des domaines aussi essentiels que la santé, l’environnement et l’agriculture. Cela dit, la génomique soulève de nombreux enjeux : cellules souches, OGM, confidentialité des données génétiques… Tous ces sujets préoccupent la population et les décideurs.


Bartha Maria Knoppers, Université McGill

Bartha Maria Knoppers est une juriste canadienne spécialisée dans les aspects éthiques de la génétique, de la génomique et des biotechnologies. Reconnue internationalement pour son expertise dans ce secteur, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et médecine et directrice du Centre de génomique et politiques à l’Université McGill (...) En savoir plus

bartha-maria-knoppers

L’approche de Génome Québec

Génome Québec est conscient que le public se questionne sur la génomique. Cela est tout à fait normal, puisqu’il s’agit d’une science nouvelle, qui nous ouvre des perspectives inédites, souvent inconnues du grand public. En tant qu’organisme qui finance d’importantes recherches scientifiques, Génome Québec se doit d’être transparent par rapport aux risques, aux avantages, aux espoirs et aux percées que représente la génomique.

C’est pourquoi une part importante de la mission de Génome Québec consiste à s’assurer que les aspects éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux, aussi appelés GE3LS, font partie intégrante de la démarche et des travaux des chercheurs en génomique.

GE3LS : relier la science à la société

HumGen International : des réponses à vos questions

Saviez-vous que le site HumGen International met à la disposition du public une banque de textes normatifs sur les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par la génétique humaine? Il est également possible d’y consulter la foire aux questions, un espace où sont réunis plusieurs thèmes de haute importance (confidentialité de l’information génétique, pratiques de dépistage génétique, liens entre information génétique et assurances, etc.).

Génome Québec vous invite à consulter le site HumGen pour en savoir plus sur la législation et l’encadrement de la recherche scientifique

Les recherches intégrant les GE3LS viennent enrichir les grands projets en génomique. Elles permettent de tisser des liens entre la science et la société, puis de donner une perspective plus large aux différents projets. Cela a pour but ultime d’atteindre des résultats de recherche plus utiles et mieux adaptés aux besoins de la société. Les recherches GE3LS visent également à évaluer et à étudier les responsabilités et les conséquences de la génomique dans la société.

L’encadrement normatif : ici comme ailleurs dans le monde 

En raison des nombreux enjeux que génère la recherche scientifique en génomique, des cadres normatifs ont été mis en place sur les plans régionaux, national et international. Génome Québec finance, d’ailleurs, des projets portant sur les enjeux sociaux, éthiques, environnementaux et juridiques de la génomique. L’objectif de Génome Québec est d’alimenter la réflexion sur l’établissement et la pertinence de ces cadres normatifs.

 

Discrimination

Discrimination des informations génétiques : mythe ou réalité?

Les informations génétiques renseignent sur l’état de santé actuel ou futur d’une personne. Doit-on s’inquiéter de l’accessibilité de ces informations par d’éventuels employeurs ou encore par les compagnies d’assurance? La discrimination génétique existe-t-elle? Y a-t-il des lois pour nous protéger?

Pour en savoir plus sur les cadres normatifs concernant la discrimination génétique, visitez le site HumGen.

Cellule souche

Qu’est-ce que les cellules souches?

Les cellules souches, qui ne sont pas synonymes de clonage, possèdent des qualités remarquables, dont le potentiel de s’auto régénérer par un processus de division qui en font de précieuses alliées pour toute une série d’application fort utiles dans le secteur de la santé, entre autres.

Pour en savoir plus sur les cellules souches, l’encadrement normatif existant et les enjeux qui les concernent, visitez le site HumGen.

OGM

Les OGM, pour ou contre?

L’arrivée des OGM peut être considérée de différentes manières, soit en continuité ou en rupture avec ce qui se faisait auparavant, notamment dans l’agriculture. Si elle permet, grâce à la génomique, d’améliorer la croissance et la qualité des aliments, elle soulève toutefois des questions importantes qui peuvent remettre en causes nos représentations sur ce qu’est la vie et le développement de l’être humain.


Pour en savoir plus, visitez notre
section Capsules d’information