Qui sommes-nous?


Notre mission

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec.

Notre vision

Les innovations issues de la génomique amélioreront la prestation des soins de santé, les pratiques agroalimentaires, environnementales et forestières, ainsi que les politiques publiques.

Qu’est-ce que la génomique?

La génomique est une technologie de rupture qui permet l’étude de l’ensemble du matériel génétique d’un organisme vivant, qu’il s’agisse d’un humain, d’une plante, d’un animal ou d’un microorganisme.

La génomique transforme les façons de faire à plusieurs égards et apporte des solutions qui contribuent à la croissance économique du Québec. Elle permet d’innover, d’accélérer les découvertes et de trouver des solutions à plusieurs enjeux de notre société.

EN APPRENDRE PLUS

 

 

Depuis combien d’années Génome Québec soutient-il la recherche québécoise?

Organisme privé à but non lucratif fondé en 2000, Génome Québec joue un rôle de premier ordre auprès des chercheurs en génomique, en finançant les recherches les plus pertinentes et en guidant les chercheurs en vue d’atteindre un niveau d’expertise d’envergure internationale.

Le Québec a toutes les raisons d’être fier des succès des chercheurs en génomique, lesquels sont reconnus à travers le monde pour la qualité de leurs travaux, ainsi que pour les grandes découvertes réalisées ici.

Depuis 20 ans, plus d’un milliard de dollars ont été investis dans la génomique, par l’entremise de Génome Québec. Cela inclut des investissements des gouvernements provincial et fédéral, ainsi que d’autres partenaires.

 160

Projets financés

 800

Chercheurs financés

 

EN APPRENDRE PLUS

 

À part la santé humaine, dans quels autres secteurs d’activités la génomique est-elle utilisée?

Partout où il y a de la vie, il y a de l’ADN ...

Dans chaque cellule de tous les organismes vivants se cache leur code génétique. Un peu à la manière d’un livre d’instructions, ce code unique permet de distinguer les individus entre eux et, étonnamment, permet aussi de les regrouper en grande famille et d’étudier leur évolution à travers les siècles. L’étude du génome entier permet de mieux comprendre la vie, qu’elle soit animale, végétale, fongique ou microbienne. C’est cette compréhension fine qui permettra de trouver des solutions à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

De plus en plus de découvertes se traduisent par des applications, une réalité qui confirme l’immense potentiel de la génomique pour divers secteurs de notre économie.

EN APPRENDRE PLUS

En santé humaine, la génomique permet :

  • d’améliorer les diagnostics;
  • de mettre au point des traitements selon l’information génétique de chaque individu;
  • de connaître les effets de nos modes de vie et de notre environnement sur notre génome et notre santé.

En apprendre plus

En agroalimentaire, la génomique permet :

  • de développer des cultures ayant une meilleure résistance aux facteurs qui nuisent à leur croissance (ex. : maladies, parasites, gel, sécheresse, inondations, etc.);
  • de mettre au point des biopesticides sécuritaires;
  • de créer des outils pour faciliter la traçabilité des aliments, des cultures et des animaux d’élevage.

En apprendre plus

En foresterie, la génomique permet :

  • développer des outils de détection pour prévenir l’introduction de ravageurs exotiques;
  • déceler les forces et les faiblesses de chaque espèce étudiée afin d’élargir la gamme des options de gestion pour façonner nos forêts;
  • trouver des solutions durables et efficaces pour résoudre les problèmes liés à l’exploitation forestière.

En apprendre plus

En environnement, la génomique permet :

  • de mettre en place des activités de diagnostic et de compréhension plus complètes des spécificités génétiques des organismes vivants;
  • d’apporter des solutions durables et rentables à divers problèmes environnementaux;
  • d’assurer des diagnostics, notamment de contamination et de pollution, efficaces et rapides.

En apprendre plus