Alex Bouchard
Alexandra Tanguay
Alexandre Montpetit
Amélie Quesnel-Vallée
Amélie Quesnel-Vallée est Directrice inaugurale et Professeure au Département d’équité, d’éthique et de politiques (Faculté de médecine et des sciences de la santé) et Professeure au Département de sociologie (Faculté des arts). Elle est directrice fondatrice de l’Observatoire des réformes de la santé et des services sociaux de McGill et membre fondateur du Centre sur la dynamique des populations de McGill. Finalement, elle a également fondé et est directrice de CAnD3 (https://mcgill.ca/cand3/), un consortium international de 38 organisations universitaires, gouvernementales, privées et à but non lucratif qui proposent des formations à l’appui de la prise de décision fondée sur des données probantes.
Les recherches de Mme Quesnel-Vallée portent sur la contribution des politiques aux inégalités sociales de santé au cours de la vie et ont été récompensées par des prix décernés par des associations professionnelles telles que l’American Sociological Association, la Population Association of America et l’American Public Health Association. Elle a été récompensée à deux reprises par la Fondation Fulbright, la dernière fois en tant que titulaire d’une chaire distinguée (2020). Elle a été présidente de la Société canadienne de la population et du Comité de recherche sur la sociologie de la santé de l’Association internationale de sociologie. Elle a démontré son expérience dans la fourniture de conseils stratégiques à plusieurs organisations complexes, notamment les Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a été membre du conseil d’administration pendant six ans, et a occupé des rôles de leadership, notamment en tant que présidente inaugurale du Comité permanent sur la science (2022-2024) et en tant que membre du Comité exécutif (2021-2024). Vulgarisatrice chevronnée, Mme Quesnel-Vallée est fréquemment sollicitée par des médias tels que la National Public Radio, le New York Times et Business Week.
Amélie Quesnel-Vallée
André Carpentier
Le Dr Carpentier est médecin endocrinologue et chercheur, et directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS et professeur titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est le directeur de la chaire de recherche du Canada sur l’imagerie moléculaire du diabète. Il est aussi le co-directeur scientifique du réseau de recherche des IRSC Diabète Action Canada et du Consortium de recherche des IRSC sur le diabète de type 2 du Canada et des Pays-Bas (Consortium TIMED). Sa programmation de recherche, par ailleurs financée par les IRSC et Diabète Canada, développe des méthodes d’imagerie moléculaire et de traceurs métaboliques afin d’évaluer l’implication du métabolisme des gras dans le diabète de type 2 et la maladie hépatique métabolique stéatosique. Dr Carpentier a publié plus de 208 articles scientifiques cités plus de 24,285 fois. Depuis janvier 2022, il assume la codirection du Pôle universitaire de santé numérique de l’Estrie.
André Carpentier
Andrew Fine
Antoine Gascon
Antonina Croitoru
Arnaud Cheuk
Berchnaude Vernet
Caroline Simard