John D. Rioux


Affiliation : Université de Montréal
Organisation : Université de Montréal
Courriel : John.Rioux@inflammgen.org
Site Internet



À propos de John D. Rioux

John D. Rioux est professeur titulaire de médecine à l'Université de Montréal et à l’Institut de Cardiologie de Montréal où il œuvre en tant que chercheur, directeur du laboratoire de génétique et médecine génomique en inflammation, et directeur de la plateforme de biologie intégrative. Depuis 2005, il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique et médecine génomique. Son équipe s’intéresse surtout aux maladies inflammatoires de l’intestin, aux maladies cardiovasculaires (par exemple le syndrome de QT long) et aux maladies rares du Québec (par exemple l’acidose lactique congénitale du Saguenay-Lac-Saint-Jean).


Depuis 1995, ses recherches ciblent : (1) la découverte des facteurs de risque génétiques pour des maladies rares, monogéniques, et pour des maladies communes, polygéniques (2) l’élucidation des mécanismes biologiques par lesquels les variants génétiques influencent le risque de développer ces maladies, par l’entremise du développement de modèles génétiques cellulaires humains tels les modèles de cellules souches pluripotentes induites (CSPi) dérivées de patients; et (3) l’identification de biomarqueurs d’importance clinique, en utilisant des approches multiomiques jumelées à des analyses intégratives novatrices.

 

John D. Rioux est membre fondateur de quatre consortiums internationaux en génétique. Il a plus de 200 publications à son actif, incluant plusieurs publications dans des revues de prestige telles Nature, Science, et Nature Genetics, qui ont été citées plus de 38?000 fois par ses pairs. Ses activités de recherche sont subventionnées par de multiples organismes tels que les US National Institutes of Health, les Instituts de recherche du Canada, Crohn et Colite Canada et Génome Québec.



Concours ouverts