Jaswinder Singh
- Accueil
- Vous êtes chercheur
- Jaswinder Singh

Affiliation : Université McGill
Organisation :
Courriel : jaswinder.singh@mcgill.ca
Site Internet
À propos de Jaswinder Singh
Jaswinder Singh est professeur agrégé au département des Sciences végétales de l’Université McGill, au Canada. Il est également membre d’un comité exécutif de son département et membre associé de l’École d’environnement de l’Université McGill. Après avoir obtenu son doctorat à l’université de Sydney et au CSIRO de Canberra, en Australie, il a effectué des études postdoctorales à la University of California, à Berkeley. Ses recherches portent sur la génomique, la sélection moléculaire et les approches biotechnologiques. Ses découvertes ont montré pour la première fois l’inversion du silençage épigénétique. Son laboratoire étudie activement la germination précoce d’un point de vue unique et a découvert de nouveaux gènes d’orge associés à la germination prématurée et à l’activité des ß-glucanes.
Actuellement, son équipe travaille sur les protéines riches en cystéine, la régulation redox et les facteurs de transcription associés aux différentes transitions de phase des plantes. M. Singh enseigne les cours « Plant Breeding » et « Biotechnology ». Il est directeur du programme multi-institutionnel NSERC-CREATE sur la modification du génome pour la sécurité alimentaire et la durabilité environnementale. Il a publié 65 articles de recherche dans des revues à comité de lecture, des livres et des travaux de congrès, et a donné plus de 60 conférences invitées et conférences principales dans des instituts universitaires de renom et des réunions internationales. À ce jour, il a formé plus de 50 chercheurs, dont des étudiants de premier cycle, des techniciens, des étudiants diplômés et des boursiers de recherches postdoctorales.
Il a occupé divers postes de direction dans différentes sociétés scientifiques, notamment en tant que président désigné (2017- 2018), président (2018-19) et président sortant (2019-2020) de la Société canadienne d’agronomie (2018-2019), membre du conseil d’administration de Plant Canada (2018-2020), président du comité des prix Gleb Krotkov de la Société canadienne de biologie végétale (2019), agent d’adhésion de l’Association canadienne de biotechnologie des plantes (2013-2014), membre du comité des affaires internationales de l’American Society of Plant Biologists (2012-2015) et directeur de l’Est de la Société canadienne d’agronomie (2010-2012). Il est actuellement membre du comité du prix d’adhésion Enid MacRobbie de l’American Society of Plant Biologists et a récemment été invité à faire partie du comité du Prix C. D. Nelson de la Société canadienne de biologie végétale et du jury du prix commémoratif D. S. Brar de la Khush Foundation. Chercheur reconnu, M. Singh a reçu des distinctions telles que le prestigieux prix C. D. Nelson, en 2018, pour sa contribution exceptionnelle à la biologie végétale. En 2020, il a été reconnu comme l’un des 50 meilleurs professeurs de McGill pour sa vision de l’avenir au cours des prochaines décennies et a participé à la vidéo de la capsule temporelle numérique du Bicentenaire de McGill.