Yves Brun
- Accueil
- Vous êtes chercheur
- Yves Brun

Affiliation : Université de Montréal
Organisation : Université de Montréal
Courriel : yves.brun@umontreal.ca
Site Internet
À propos de Yves Brun
Yves Brun, B.Sc., M.Sc., a étudié à l’Université de Moncton où il a effectué des recherches sur les mécanismes de la synthèse protéique avec Alan Fraser financées par des bourses de premier cycle et d’études supérieures du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour lesquelles il a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada pour des travaux de maîtrise. Il a obtenu son doctorat de l’Université Laval pour des travaux sur l’évolution et la régulation des gènes de l’ARNt et des aminoacyl-ARNt synthétases avec Jacques Lapointe et grâce à une bourse du CRSNG. Il a effectué des recherches postdoctorales à la Stanford University, où il a mené des recherches sur la régulation de la différenciation cellulaire bactérienne avec Lucy Shapiro, financées par des bourses du CRSNG et du Conseil de recherches médicales du Canada.
Il a ensuite rejoint le corps enseignant de l’Indiana University en 1993, où il a été professeur émérite de biologie à la Clyde Culbertson University, directeur du programme d’études supérieures en microbiologie et président associé du département de microbiologie, et a reçu de nombreux prix d’enseignement. Il a reçu le Academic Scientific Achievement Award de l’American Society for Microbiology en 2005, a été élu à l’American Academy of Microbiology en 2010 et à l’American Association for the Advancement of Science en 2012. En 2014, il a reçu le prix Indiana University Outstanding Faculty Collaborative Research Award et un prix Fulbright US Research Scholar Award. En 2019, il a reçu le prix Murray de la Société canadienne des microbiologistes, le prix par excellence de la Société pour les chercheurs principaux, afin d’offrir une reconnaissance à l’échelle nationale aux microbiologistes canadiens exceptionnels. Yves Brun a été rédacteur en chef du Journal of Bacteriology (2003-2007 et 2018-aujourd’hui) et de mBio (2013-2016). En janvier 2019, il s’est joint au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal où il est titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en biologie cellulaire bactérienne.
Depuis 26 ans, il maintient fièrement une association au Département de biologie de l’Indiana University en tant que professeur émérite. Ses recherches couvrent un large domaine de la microbiologie et se caractérisent par l’utilisation d’approches multidisciplinaires. Il a apporté une contribution importante à notre compréhension de la régulation de la division cellulaire, du contrôle du cycle cellulaire, du développement et de la différenciation cellulaire, de la localisation des protéines, de la fonction, de la détermination et de l’évolution de la morphologie cellulaire, ainsi que des mécanismes, de la régulation et de la biophysique de l’adhérence aux surfaces et de la formation de biofilms chez les bactéries.