Arnaud Droit


Affiliation : Université Laval
Organisation : Université Laval
Courriel : Arnaud.Droit@crchudequebec.ulaval.ca



À propos de Arnaud Droit

Arnaud Droit est professeur titulaire en biologie computationnelle au sein de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est directeur des plateformes de bio-informatique et de protéomique du Centre de Recherche du CHU de Québec - Université Laval. Il est également membre du Centre de recherche sur le cancer. Il détient une maîtrise en bio-informatique de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et un doctorat de l’Université Laval.


Il est expert dans le développement d’approches statistiques et d’apprentissage automatique pour extraire les informations sur la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’ensembles de données omiques. Son groupe de recherche a participé dans le développement de nombreux outils bio-informatiques pour l’analyse, la gestion et la visualisation de données génomiques et protéomiques. Il est un développeur renommé sur la plateforme statistique R / Bioconductor, où il a participé à l’élaboration de plusieurs packages très utilisés. Depuis qu’il est chercheur, il a été impliqué dans de nombreux projets menant à environ 110 publications (h index 29), dont certains de grande envergure et internationaux.

 

Il siège au sein de l’équipe de directeur du Canadian National Proteomics Network https://cnpn.ca/, du Centre de recherche de données massives de l’Université Laval https://crdm.ulaval.ca/. Arnaud Droit a récemment reçu une « Étoile Effervescence » de Montréal InVivo reconnaissant l’excellence de son programme de recherche et ses nombreux partenariats fructueux avec des industries privées. Il est d’ailleurs investigateur principal de la Chaire de recherche et d’innovation L’Oréal en biologie numérique.



Concours ouverts