Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Les gagnants du concours «Tweete tes neurones!» relèvent le défi avec succès!

13 janv. 2011

Génome Québec et le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) sont heureux d’annoncer les noms des gagnants du « Défi Tweete tes neurones! », un concours qui visait à valoriser le secteur des sciences de la vie, plus précisément en recherche médicale et biopharmaceutique.


Plus de détails...

Percée majeure en génétique : cancer du cerveau chez l’enfant

13 janv. 2011

Une équipe de scientifiques internationale dirigée par l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR CUSM) a réalisé une percée majeure en génétique qui pourrait révolutionner, à l’avenir, les traitements de cancers pédiatriques. Les chercheurs ont découvert deux mutations génétiques responsables de près de 40 pour cent des glioblastomes chez l’enfant – une des formes les plus mortelles de cancer du cerveau qui ne répond pas aux traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Ces mutations seraient impliquées dans la régulation de l'ADN, ce qui expliquerait la résistance de la tumeur aux traitements traditionnels. Cette découverte pourrait avoir des implications importantes sur le traitement d'autres cancers. L'étude vient d’être publiée dans le journal Nature.


Plus de détails...