Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Vidéo sur les travaux du Dr Guy Rouleau

31 oct. 2012

Nous vous invitons à visionner cette vidéo avec le Dr Guy Rouleau produite dans le cadre des Prix du Québec:

http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/ehtml/video_v.php?noLaureat=458


Plus de détails...

Félicitations au Dr Guy Rouleau qui reçoit le Prix du Québec Wilder-Penfield

30 oct. 2012

Le prix du Québec Wilder-Penfield 2012 vient d'être attribué au Dr Guy Rouleau pour souligner sa remarquable carrière et ses découvertes réalisées dans le domaine de la génétique. Le chercheur a notamment identifié une vingtaine de gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont plusieurs de maladies orphelines uniques au Québec.


Plus de détails...

Financement important en recherche en épigénétique pour le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

22 oct. 2012

Le gouvernement fédéral et Génome Québec accordent un nouvel appui financier important aux chercheurs du Centre d'innovation


Plus de détails...

Subvention de 1,8 M$ pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse

19 oct. 2012

Un groupe international dirigé par des chercheurs de Montréal reçoit une subvention de 1,8 M $ pour de la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.


Plus de détails...

Robert Klein - Génomique au Québec, plaidoyer pour un investissement public

18 oct. 2012

Le 4 octobre dernier, lors de son passage à Québec dans le cadre de BioContact, Robert Klein du California Institute for Regenerative Medicine, s'est adressé aux participants sur l'importance du financement en génomique.


Plus de détails...

CARTaGENE: une biobanque précieuse pour la santé publique

17 oct. 2012

Un article de Philip Awadalla vient d'être publié dans le Journal of Epidemiology  et qui a pour titre: "Profil de la cohorte CARTaGENE : biobanque basée sur la population québécoise pour la santé publique et la génomique personnalisée".

 

Sommaire: http://ije.oxfordjournals.org/cgi/content/abstract/dys160?
ijkey=XqcOQPsEIDemgus&keytype=ref

 

Texte: http://ije.oxfordjournals.org/cgi/content/full/dys160?
ijkey=XqcOQPsEIDemgus&keytype=ref

 

PDF: http://ije.oxfordjournals.org/cgi/reprint/dys160?
ijkey=XqcOQPsEIDemgus&keytype=ref


Plus de détails...

Glioblastome : les mutations H3F3A et IDH1

16 oct. 2012

Un article de Nada Jabado et Stefan M. Pfister sur le glioblastome publié dans la revue Cancer Cell du 16 octobre : "Hotspot Mutations in H3F3A and IDH1 Define Distinct Epigenetic and Biological Subgroups of Glioblastoma"

http://www.cell.com/cancer-cell/abstract/S1535-6108%2812%2900364-9?switch=standard


À lire également dans cette édition du Cancer cell : "Methylome Alterations “Mark” New Therapeutic Opportunities in Glioblastoma"

http://www.cell.com/cancer-cell/abstract/S1535-6108%2812%2900403-5


Plus de détails...

Prix Nobel 2012 de médecine: des généticiens à l'honneur

9 oct. 2012

Après avoir récompensé en 1962 la découverte de l'ADN par Watson et Crick, en 1983 les travaux de Barbara McClintock, en 2002 l'identification du génome humain, en 2007 les cellules souches, puis en 2009 les travaux sur "l'immortalité" du génome, voici que la génomique est de nouveau à l'honneur en 2012 avec le Prix Nobel de médecine pour les généticiens John Gurdon et Shinya Yamanaka!

 


Plus de détails...

L'épinette blanche dans la mire des chercheurs

5 oct. 2012

Un excellent article vient de paraître dans le numéro de septembre de la revue Evolutionary Applications. L’article démontre l’absence d’effets de la sélection génétique sur la diversité génétique de l’épinette blanche même après une forte intensité de sélection.


Plus de détails...

10 % des maladies de la valve aortique révélé par une importante découverte génétique

1er oct. 2012

Les origines génétiques de 10 % d'une forme de malformation importante du cœur ont été découvertes par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de l'Université de Montréal. 


Plus de détails...