Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Identification d’une nouvelle cause de la cécité chez l’enfant

30 juill. 2012
L’un des mystères entourant la cécité a été élucidé. Une équipe internationale de scientifiques en collaboration avec l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a identifié un nouveau gène responsable de l’amaurose congénitale de Leber (ACL).
Des investissements majeurs pour protéger les Canadiens contre la listériose

26 juill. 2012
L’Agence canadienne d’inspection des aliments, Génome Canada et Alberta Innovates Bio Solutions s’associent dans un projet de 600 000 $ qui aidera à protéger les consommateurs contre la listériose, une grave maladie d’origine alimentaire.
Le projet vise à cartographier le génome de la bactérie Listeria pour que des tests puissent être réalisés plus rapidement. Les méthodes d’essai actuelles nécessitent au moins cinq jours. Les techniques de la génomique pourraient considérablement améliorer l’exactitude et la durée des essais, ce qui permettrait à l’ACIA et à l’industrie de détecter plus efficacement les aliments insalubres.
Le génome de la banane livre ses secrets

13 juill. 2012
La séquence désormais disponible permet d’accéder à l’ensemble des gènes de cette plante - plus de 36 000 – et à leur position le long de ses onze chromosomes. Cette connaissance facilitera considérablement l’identification des gènes responsables de caractères tels que la résistance aux maladies et la qualité des fruits.
Appel d’affiches : avis à tous les stagiaires de recherche en génomique

6 juill. 2012
La conférence souligne douze ans de réalisations canadiennes rendues possible grâce aux efforts de Génome Canada et des centres régionaux de génomique, et célèbre le 10e anniversaire de l’« Année du génome » de la Fondation Gairdner, qui en 2002, a conférer à huit éminents chercheurs sur le génome le Prix international, pour leurs contributions exceptionnelles à la recherche en génomique.