Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

La génomique au service des fromagers!

27 sept. 2012

Les applications de la génomique sont versatiles! À la Chaire de recherche CRSNG Industrie laitière, une puce à ADN a été mise au point pour repérer les quelque 1030 gènes actifs dans le cheddar.

Il est maintenant plus facile et rapide pour les fromagers de comprendre les principes de fermentation du fromage: grâce au code génétique décripté des microorganismes du cheddar, on peut prédire avec exactitude leurs effets combinés sur la création de ce fromage.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article de Guy Paquin dans La Presse du 27 septembre:

http://affaires.lapresse.ca/portfolio/agroalimentaire/201209/27/01-4578032-le-genome-du-cheddar.php


Plus de détails...

Génome Québec, fier de saluer les 50 ans de Québec Science

25 sept. 2012

Québec Science célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour la publication de son 500e numéro, des personnalités publiques ainsi que les collaborateurs de la revue font un tour d'horizon de la science aujourd'hui et son avenir.


Plus de détails...

La constitution génétique influe sur la capacité des enfants à lutter contre le paludisme

12 sept. 2012

Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de l'Université de Montréal ont identifié plusieurs nouveaux gènes qui influent sur l’efficacité de la réponse immunitaire des enfants exposés au paludisme. Cette première mondiale dans les efforts intégrés de traque des gènes prédisposant aux différentes réactions au paludisme et à l’identification ultime des cibles les plus appropriées de vaccins ou de traitements a été publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par l'auteur principal Dr Youssef Idaghdour, sous la direction de Pr Philip Awadalla, dont le laboratoire s’adonne à la recherche sur le paludisme partout dans le monde depuis 13 ans.


Plus de détails...

Découverte génétique à Montréal sur une maladie rare de Terre-Neuve

11 sept. 2012

Des chercheurs du laboratoire du Dr Guy Rouleau, affiliés au Centre de recherche du CHUM et au Centre de recherche du CHU – Sainte-Justine, ont découvert la cause génétique d'une maladie rare rapportée uniquement chez des patients originaires de Terre-Neuve, l'ataxie spastique héréditaire (ASH).


Plus de détails...

ENCODE : Votre ADN comme vous ne l’avez jamais imaginé

7 sept. 2012

La molécule de l’hérédité s’avère bien plus complexe que ne l’avaient cru les chercheurs au début des années 2000. En effet, quelque 450 chercheurs issus de plus de trente laboratoires basés dans différents pays du monde (principalement USA, Europe et Asie) travaillent depuis 2003 sur le projet ENCODE (Encyclopedia of DNA Elements) qui est la réalisation d'une « encyclopédie » de l'ADN : les scientifiques ont répertorié chaque séquence de l’ADN et ont analysé leur fonction.

 


Plus de détails...

GenoRem à la 9ieme International Phyto Society Conference

6 sept. 2012

Michel Labrecque et ses collaborateurs présenteront une conférence sur le projet GenoRem à la 9e "International phytotechnologies conference" qui se déroulera à Hasselt en Belgique du 11 au 14 septembre prochain : La génomique environnementale des saules et des micro-organismes appliquée à la décontamination des sites industriels abandonnés.

 

Pour en savoir plus: http://www.uhasselt.be/Phytotechnologies.


Plus de détails...

Le génome de l'Homme de Denisova livre ses secrets

6 sept. 2012

Des chercheurs sont parvenus à décoder le génome d'un hominidé primitif, l'Homme de Denisova, pour ensuite le comparer avec celui de ses proches cousins, le Néandertalien et l'humain moderne. Au préalable, ils avaient réussi à prélever un échantillon d'ADN microscopique sur un os vieux d'environ 80 000 ans.


Plus de détails...