Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Félicitations au Dr Guy Sauvageau de l'IRIC, nommé personnalité de la semaine dans La Presse

20 oct. 2014

Dirigée par le Dr Guy Sauvageau, l’équipe de l’Institut de recherche en immunologie et cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal a annoncé la découverte d’une nouvelle molécule qui pourrait améliorer grandement le traitement offert à partir des cellules souches que l’on retrouve dans les cordons ombilicaux.

 


Plus de détails...

Un chercheur québécois travaille avec une équipe de la Colombie-Britannique à protéger les forêts canadiennes contre les ravageurs

17 oct. 2014

Génome Québec est fier de souligner la participation du chercheur Roger C. Levesque de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes de l'Université Laval, comme cochercheur principal du projet de Richard Hamelin de l’Université de la Colombie-Britannique, avec Cameron Duff de l’Agence canadienne d'inspection des aliments. Ce projet, financé dans le cadre du programme PPAG de Génome Canada, a pour objectif la détection précoce des ravageurs des forêts canadiennes grâce à une biosurveillance de prochaine génération.


Plus de détails...

La génomique au service de l’économie et du développement durable

15 oct. 2014

Deux nouveaux projets québécois en recherche génomique ont été sélectionnés dans le cadre du programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG), un concours pancanadien organisé par Génome Canada. Le PPAG est un programme créé pour favoriser les partenariats entre chercheurs universitaires et utilisateurs de l’industrie.


« Ce qui est très prometteur et encourageant, c’est la capacité de ce programme à arrimer les forces de la recherche universitaire avec les besoins de l’industrie, on est vraiment au cœur d’un mouvement qui favorise l’innovation », affirme Marc LePage.


Plus de détails...

Une nouvelle maladie du coeur et de l'intestin découverte : Les Vikings du 12e siècle seraient à l'origine de la mutation génétique en cause

7 oct. 2014

Génome Québec est fier de souligner la découverte de l'équipe du Dr Gregor Andelfinger, cardiologue pédiatre et chercheur du CHU Sainte-Justine de l'Université de Montréal. L'équipe composée de chercheurs de l'Université de Montréal, du CHU de Québec et de l'Université Laval a découvert une maladie rare affectant à la fois la fréquence cardiaque et les mouvements péristaltiques de l'intestin.


Plus de détails...

Nouveaux horizons pour la biologie synthétique

6 oct. 2014

Génome Québec est fier de participer à l'atelier sur la biologie synthétique - Nouveaux horizons de la recherche à l'industrie - qui se tiendra à l'Université Concordia les 27 et 28 octobre 2014. L'atelier sera l'occasion pour les chercheurs canadiens et britanniques d'échanger sur le développement de ce secteur de pointe.


Plus de détails...