Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Technologie génomique de pointe: le Québec se démarque!

31 mars 2015
Génome Québec salue les chercheurs québécois qui se sont à nouveau démarqués par leur performance dans le concours pancanadien Réseau d'innovation en génomique en remportant quatre des dix projets!
Félicitations à Philip Awadalla du CHU Sainte-Justine - Université de Montréal, Guillaume Bourque de l'Université McGill, Mark Lathrop du Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill et Pierre Thibault de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal.
Pr Jacques Simard en entrevue à 24/60 sur le dépistage génétique

25 mars 2015
Nous vous invitons à voir l'entrevue du professeur Jacques Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique à l'Université Laval, dans le cadre de l'émission 24/60 sur les ondes de RDI. Il commente la décision d'Angelina Jolie qui s'est fait retirer ovaires et trompes de fallope pour réduire les risques de développer un cancer, cancer qui a emporté sa mère.
Une nouvelle certification CSP de PacBio pour le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill

23 mars 2015
Le Centre d'innovation Génome Québec et Université McGill inscrit dans le top 6 de la liste de fournisseurs de services de PacBio!
Cette certification offre un avantage concurrentiel aux fournisseurs de services et assure que leurs clients recevront des services d'analyses génétiques de la plus haute qualité.
Les Canadiens prennent les devants en transformant les données de génomique en savoir afin d’alimenter l’innovation en médecine

18 mars 2015
Un logiciel sophistiqué simplifie les données en génomique afin que les chercheurs et les praticiens y aient plus facilement accès
Calcul Canada et CANARIE, deux piliers de l’infrastructure nationale qui sous-tend la recherche, l’éducation et l’innovation au Canada, ont annoncé aujourd’hui le lancement de GenAP, un logiciel avec lequel les chercheurs du pays pourront consulter et exploiter aisément les données en génomique en vue de faire progresser nos connaissances sur la santé et la maladie.
Lancement international du portail de données sur l'épigénome humain

18 mars 2015
Le portail de données de l'IHEC (en anglais seulement) a été créé en vue d'intégrer et de distribuer des ensembles de données produits par divers membres du Consortium international de l'épigénome humain (en anglais seulement) (IHEC). Créé par l'équipe du Dr Guillaume Bourque à l'Université McGill dans le cadre d'un projet financé par le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) des IRSC, il est composé d'une base de données et d'une interface graphique accueillant actuellement 5 667 ensembles de données épigénomiques. Il donne un aperçu des expériences sur le séquençage du génome réalisées par les membres de l'IHEC regroupées par fournisseur, par type de tissu et par type d'épreuve biologique. Le portail comporte une grille dynamique qui sert à naviguer dans les ensembles de données et qui présente des liens permettant de visualiser les données dans un navigateur de génome ou de les télécharger. L'ajout d'un outil d'analyse de corrélation qui permettra de détecter les similitudes entre différents tissus et épreuves biologiques est à prévoir dans un avenir rapproché. En facilitant la distribution et l'interprétation de données, le portail de l'IHEC contribue à accélérer l'application de données épigénomiques dans les domaines de la santé et de la maladie. Le portail a bénéficié du soutien de CANARIE, de Génome Québec, de Génome Canada et de Calcul Canada.
Découverte de l’année : le public vote pour l’équipe du Dr Guy Sauvageau!

17 mars 2015
Félicitations à l'équipe du Dr Guy Sauvageau, nommée Découverte de l’année de Québec Science par le public grâce à la découverte d’une nouvelle molécule qui a la propriété de multiplier les cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical.
Cette découverte permettra d’augmenter significativement la disponibilité des cellules souches compatibles pour traiter les patients atteints de maladies telles que les leucémies, les lymphomes et les myélomes. Cette thérapie représente pour de nombreux patients un traitement de dernier recours.
Découvrir les variations génétiques pour mieux comprendre le cancer du sein

10 mars 2015
Une étude menée par des douzaines de scientifiques, et publiée dans la revue Nature Genetics, permet d'identifier 15 nouveaux marqueurs génétiques qui peuvent accroître le risque de cancer du sein. Chacune des variations génétiques identifiées au cours de cette étude, et d'autres recherches, est associée à une légère augmentation du risque de cancer du sein chez la femme. C'est un pas de plus afin de mieux comprendre la façon dont les variations génétiques accroissent le risque de ce type de cancer.
Reportage aux Années lumière : La carte de l'épigénome - l'ADN sous commandement

4 mars 2015
Un excellent reportage sur la carte de l'épigénome diffusé aux Années lumière le dimanche 1er mars sur les ondes de Radio-Canada.
Entrevues avec Bernard Angers, Département de biologie de l'Université de Montréal et Luigi Bouchard, Laboratoire de biologie moléculaire clinique du Centre hospitalier affilié universitaire régional de Chicoutimi