Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Opportunité de financement pour des bourses de doctorat en bio-informatique et cancer

23 juill. 2018

Pour faire suite aux consultations avec la communauté scientifique, l’Oncopole souhaite soutenir la formation d’étudiants de doctorat en bio-informatique au Québec. À cet effet, l’Oncopole s’est engagé à bonifier les bourses de doctorat offertes par le Fonds de recherche Santé du Québec (FRQS) dans cette discipline en 2019. 


Plus de détails...

Quinze jeunes du secondaire s’initient aux merveilles de la génomique

12 juill. 2018

Le Centre d’Innovation Génome Québec et Université McGill a accueilli aujourd’hui des étudiants de 3e et 4e secondaire dans le cadre du parcours Découverte des carrières en sciences de la vie et technologies de la santé, mis en place par l’organisme Montréal Relève, en collaboration avec Montréal InVivo.


Plus de détails...

Consultations pour la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

11 juill. 2018

Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), ont préparé l’ébauche de cette politique, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de la recherche canadienne en facilitant la bonne gestion des données numériques et l’adoption de bonnes pratiques dans ce domaine.

Cette politique propose un certain nombre de critères pour les stratégies institutionnelles de gestion des données, les plans de gestion des données des chercheurs et les dépôts de données.


Plus de détails...

Forum Québécois sur la discrimination génétique

10 juill. 2018

L’utilisation de l’information génétique hors du contexte de santé ou de recherche peut créer des appréhensions quant à la possibilité que celle-ci entraîne le traitement négatif d’une personne selon son profil génétique, donnant lieu à un phénomène appelé la discrimination génétique.


Plus de détails...