Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Génome Québec recrute une pointure de la recherche au Québec

11 déc. 2018
Monsieur Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Serge Marchand à titre de vice-président aux affaires scientifiques, une décision entérinée à l’unanimité par le conseil d’administration. Ce dernier entrera en fonction le 28 janvier 2019.
Développer un vaccin pour combattre plusieurs formes de cancers

6 déc. 2018
L'équipe du Dr Claude Perreault de l’IRIC de l’Université de Montréal a réussi à démontrer comment un vaccin pourrait agir pour combattre plusieurs formes de cancers.
Un événement incontournable à ne pas manquer!

15 nov. 2018
Génome Québec est heureux de faire partie des partenaires de l’événement EFFERVESCENCE, un événement d’envergure dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé.
Le Québec et la France – unis pour mettre la génomique au service du citoyen et de la société

13 nov. 2018
Dans le cadre de la 31e édition des Entretiens Jacques Cartier (EJC), qui se déroulent cette année en France, Génome Québec est heureux d’annoncer la signature d’une entente tripartite de collaboration internationale avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne – Université de Lyon et le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA).
À ne pas manquer - Algorithmes et « omiques » : la puissance statistique au service du patient

12 nov. 2018
Génome Québec et BIOQuébec présentent Algorithmes et « omiques » : la puissance statistique au service du patient - une Master Class codirigée par Sarah Jenna, Ph. D., présidente et cofondatrice de My Intelligent Machines (MIMs) et Alexandre Le Bouthillier, Ph. D., cofondateur et directeur des opérations, Imagia.
Présentée dans le cadre du 12e Forum de l'Industrie de la santé de Québec, cette Master Class sera suivie d'une conversation animée par Joanne Castonguay, économiste, directrice de recherche, Institut de recherche en politiques publiques suivra. Dans le cadre de cette conversation, nous aurons le plaisir d’accueillir Paul L’Archevêque, directeur du Bureau de l’innovation.
Génome Québec - Fier partenaire du 12e Forum de l'industrie de la santé de Québec

30 oct. 2018
Le prochain Forum de l’industrie de la santé de Québec (FISQ) se déroulera les 5 et 6 décembre 2018, au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Présenté par Québec International, en collaboration avec BIOQuébec, Génome Québec, Médicaments novateurs Canada et Norton Rose Fulbright, le FISQ est le plus important rendez-vous annuel sur l’innovation en sciences de la vie et en technologies de la santé au Québec.
Êtes-vous prêts pour la révolution génomique?

9 oct. 2018
Génome Québec et le Regroupement en soins de santé personnalisés au Québec (RSSPQ) sont fiers d’annoncer le lancement d’une toute nouvelle formation spécialisée pour les professionnels de la santé intitulée Introduction à la génomique.
Un leader de la génomique en France invité par Génome Québec

3 oct. 2018
C’est dans le cadre du Congrès international sur les soins de santé personnalisés qui s’est tenu au Palais des congrès de Montréal du 23 au 26 septembre dernier, que professeur Jean-François Deleuze, directeur du Centre national de recherche en génomique humaine, est venu présenter le Plan médecine génomique France 2025. En compagnie de Martin LeBlanc de Caprion et de Dr Tarik Möröy de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), Pr Deleuze a discuté de la vision française en ce qui a trait à l'intégration de la génomique dans la pratique médicale.
Il ressort des échanges que le positionnement de la France se distingue essentiellement des autres pays par son approche axée sur le patient et l’intégration clinique. De plus, contrairement à des pays comme le Royaume-Uni dont la stratégie est plus diversifiée, la France a fait le choix de se concentrer non pas sur la recherche, mais sur une vision qui ambitionne de faire émerger une filière médicale et industrielle nationale en médecine génomique et d’exporter ce savoir-faire.
L’approche distinctive de la France a interpelé tout autant les panélistes que les participants, et cette dernière s’est révélée être une source d’inspiration pour le Québec, voire pour le Canada.
Génome Québec félicite le nouveau gouvernement

2 oct. 2018
Le président-directeur général de Génome Québec, Daniel Coderre, félicite le nouveau premier ministre du Québec, François Legault ainsi que son équipe. Cette nouvelle est chaleureusement accueillie dans le contexte d’un gouvernement majoritaire qui place la prospérité économique des Québécoises et des Québécois au centre de ses priorités.
Est-ce que les professionnels de la santé sont prêts à utiliser la pharmacogénomique dans leur pratique?

20 sept. 2018
Présentation de deux sessions publiques gratuites dans le cadre du 2e Congrès international sur les soins de santé personnalisés (CISSP).