Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Bienvenue dans le monde de la paléogénétique des populations

24 janv. 2019
Se pourrait-il que la diversité génétique au sein d’une espèce permette d’en retracer l’histoire?
Si oui, comment lire dans chaque génome les traces laissées par les évènements qui l’ont influencé? En particulier, que nous révèle cette lecture à rebours de nos gènes sur l’histoire de l'espèce Homo sapiens, notre espèce? Se pourrait-il que sa diversité génétique actuelle soit moins élevée que celle de nos ancêtres avant leur sortie d’Afrique? Que cela signifie-t-il? La génétique nous force-t-elle à réécrire notre propre histoire?
Hommage au Dr Fernand Labrie

21 janv. 2019
Montréal, le lundi 21 janvier – C’est avec beaucoup de tristesse que Génome Québec a appris le décès de l’éminent chercheur et médecin Fernand Labrie.
Cancer du sein : un simple test de salive pour estimer le risque de développer la maladie

15 janv. 2019
Génome Québec est heureux de souligner les avancements sans précédent des travaux du Pr Jacques Simard, coauteur de deux importantes études sur le risque de développer un cancer du sein.
Grâce à ces travaux, un simple test de salive pourrait permettre d’estimer avec une précision inégalée le risque qu’une femme ait un cancer du sein au cours de sa vie, selon l’étude internationale publiée aujourd’hui. En combinant le profil génétique obtenu grâce à ce test de salive à un modèle statistique qui tient compte des antécédents familiaux, des facteurs hormonaux et des habitudes de vie, les chercheurs sont parvenus à estimer le risque global de cancer du sein couru par chaque femme, ouvrant la porte à la personnalisation des protocoles de dépistage de cette maladie.