Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Les données omiques et l'apprentissage automatique au service des maladies génétiques rares

13 déc. 2021
Génome Québec tient à féliciter Alex Parker et Éric Samarut, chercheurs au Centre de recherche du CHUM, et récipiendaires d’un financement dans le cadre du Programme d’intégration de la génomique – volet santé humaine. Leur projet sera réalisé en partenariat avec Modelis, une entreprise biotechnologique basée au Québec. Ce projet novateur intégrant l’intelligence artificielle et les données omiques vise à accélérer la découverte de nouveaux médicaments pour les maladies génétiques rares et réduire drastiquement les coûts des études précliniques.
Hommage au Dr Michel G. Bergeron : reconnaître l'exceptionnel!

12 nov. 2021
Bâtisseur visionnaire, Dr Michel G. Bergeron a, plusieurs fois au fil de sa carrière, réussi à mettre les technologies génomiques au service de la santé humaine.
Grâce aux financements de Génome Québec et de Génome Canada, Michel G. Bergeron a été en mesure de propulser les connaissances de la génomique notamment, par l’entremise des tests moléculaires rapides. Entrepreneur et catalyseur de cette branche scientifique, sa contribution a été un élément majeur de la croissance économique de la ville de Québec et de notre province.
Cette capsule relève alors un aperçu du travail et du quotidien de ce scientifique dont l’expertise et la notoriété sont reconnues autant au Québec qu’à travers le monde.
Génome Québec et le Fonds de recherche – Nature et technologies annoncent un partenariat de 2,6 M$ pour soutenir l’innovation dans le contexte de la relance économique

21 oct. 2021
Génome Québec et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) s’unissent dans le cadre de la première édition du Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement. Cette enveloppe totalise un investissement de 2 M$ de Génome Québec, auquel s’ajoute un investissement de 600 000 $ du FRQNT s’inscrivant dans le cadre de la relance économique dans les secteurs bioalimentaire et énergies vertes.
Pour Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec, « il va sans dire que l’innovation passe par de belles idées, mais encore faut-il avoir les moyens de les réaliser. Ce partenariat, d’une valeur de 2,6 M$, permettra non seulement de stimuler la mise en action de nos stratégies mutuelles, mais également de catalyser la recherche québécoise dans ces milieux porteurs. Contribuer à la faisabilité de multiples innovations nous permet alors d’agir en tant que moteurs du développement économique du Québec. »
Lire le communiqué
Génome Québec annonce la nomination de son nouveau vice-président, Centres technologiques

13 oct. 2021
Monsieur Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, est heureux d’annoncer la nomination de Patrick Blondin, Ph. D., au poste de vice-président, Centres technologiques. Monsieur Blondin dispose de tous les atouts nécessaires pour surpasser les objectifs et assurer la compétitivité des ressources technologiques opérées par Génome Québec. La décision a été entérinée par le conseil d’administration le 21 septembre dernier. Il entrera officiellement en fonction le 18 octobre prochain.
Trois femmes d'exception s'ajoutent au conseil d'administration de Génome Québec

21 sept. 2021
Génome Québec est particulièrement fier d’accueillir Dre Caroline Quach, Mme Marie-Paule Jeansonne et Mme Geneviève Guertin à titre de nouvelles administratrices de son conseil d’administration.
« J’accueille ces nominations avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme, d’autant plus que l’ajout de ces trois nouvelles administratrices expérimentées dans chacun de leur domaine respectif permettra non seulement d’accompagner Génome Québec dans son intention d’entreprendre un virage encore plus novateur et compétitif au cours des prochaines années, mais également d’atteindre une parité entre les genres, s’harmonisant aux valeurs de l’organisme », mentionne Anie Perrault, présidente du conseil d’administration.
Lire le communiqué de presse
La génomique : du labo à la radio

23 août 2021
Dans le cadre de l’émission Les années lumière de Radio-Canada du 22 août dernier, les chercheurs Valérie Langlois et Louis Bernatchez ont pu vulgariser l’étendue du projet ITrackDNA.
Génome Québec est très fier d’appuyer ces chercheurs de renom pour qui l’ADN environnemental (ADNe) est un merveilleux outil pour récolter des informations précises de manière non invasive pour l'environnement et sa biodiversité.
Pour écouter l'entrevue.
Génome Québec annonce un investissement total de 18,4 M$ dans des projets de recherche innovants en environnement

22 juill. 2021
Génome Québec annonce aujourd’hui des investissements totalisant 18,4 M$ dans des projets innovateurs portant sur l’environnement. Dans le cadre du concours Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement, le conseil d’administration de Génome Canada a approuvé le financement de huit projets canadiens pour une enveloppe totalisant 58,6 M$. De ce nombre, six projets impliquent des chercheurs québécois, permettant au Québec de recevoir 31 % de l’enveloppe budgétaire disponible à l’échelle canadienne.
Ces projets recevront un cofinancement de près de 4 M$ par l’entremise de Génome Québec, qui gère ceux-ci en partenariat avec Genome British Columbia, Genome Alberta et Ontario Genomics. Au total, 19 chercheurs du Québec, représentatifs de différentes universités, collaborent à ces projets novateurs, qui feront progresser notre compréhension de la biodiversité du Québec et du Canada et développeront des technologies de bioremédiation et de revalorisation des déchets plastiques.
Lire le communiqué de presse.
Notre nouveau rapport annuel est maintenant en ligne!

30 juin 2021
Nous vous invitons à lire notre rapport annuel 2020-2021 pour en savoir plus sur nos activités de la dernière année.
Bonne lecture!
Jennifer Stoddart admise parmi les chevaliers de l’Ordre national du Québec

28 juin 2021
Dès 1982, avec sa solide formation d’historienne, Jennifer Stoddart s’est démarquée en publiant, au sein du collectif Clio, le livre L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Dans la décennie 2000, elle a su bien recadrer le droit au respect de la vie privée, ayant été, avec autorité et efficacité, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, puis commissaire à la protection de la vie privée du Canada. À partir de 2014, elle a été coprésidente de plusieurs comités de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques.
(Crédit texte : Ordre national du Québec)
Génome Québec annonce un investissement de 4,5 M$ par l'entremise d'un nouveau programme de partenariat public-privé pour des solutions génomiques en santé

21 juin 2021
Une formule gagnante pour 12 équipes de chercheurs!