Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

Génome Québec annonce un investissement total de 18,4 M$ dans des projets de recherche innovants en environnement

22 juill. 2021

Génome Québec annonce aujourd’hui des investissements totalisant 18,4 M$ dans des projets innovateurs portant sur l’environnement. Dans le cadre du concours Les solutions génomiques pour les ressources naturelles et l’environnement, le conseil d’administration de Génome Canada a approuvé le financement de huit projets canadiens pour une enveloppe totalisant 58,6 M$. De ce nombre, six projets impliquent des chercheurs québécois, permettant au Québec de recevoir 31 % de l’enveloppe budgétaire disponible à l’échelle canadienne.

 

Ces projets recevront un cofinancement de près de 4 M$ par l’entremise de Génome Québec, qui gère ceux-ci en partenariat avec Genome British Columbia, Genome Alberta et Ontario Genomics. Au total, 19 chercheurs du Québec, représentatifs de différentes universités, collaborent à ces projets novateurs, qui feront progresser notre compréhension de la biodiversité du Québec et du Canada et développeront des technologies de bioremédiation et de revalorisation des déchets plastiques.

 

 Lire le communiqué de presse


Plus de détails...

Notre nouveau rapport annuel est maintenant en ligne!

30 juin 2021

Nous vous invitons à lire notre rapport annuel 2020-2021 pour en savoir plus sur nos activités de la dernière année.

 

Bonne lecture!


Plus de détails...

Jennifer Stoddart admise parmi les chevaliers de l’Ordre national du Québec

28 juin 2021

Dès 1982, avec sa solide formation d’historienne, Jennifer Stoddart s’est démarquée en publiant, au sein du collectif Clio, le livre L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles. Dans la décennie 2000, elle a su bien recadrer le droit au respect de la vie privée, ayant été, avec autorité et efficacité, présidente de la Commission d’accès à l’information du Québec, puis commissaire à la protection de la vie privée du Canada. À partir de 2014, elle a été coprésidente de plusieurs comités de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

(Crédit texte : Ordre national du Québec)


Plus de détails...

Mémoire présenté au ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec

20 mai 2021

Mémoire présenté au ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec

 

Dans le cadre des consultations sur la Stratégie québecoise de la recherche et de l'innovation 2022, Génome Québec a présenté un mémoire proposant une vision et des solutions dynamiques pour stimuler la bioéconomie et la bio-innovation, attirer des investissements et des talents et ainsi, contribuer à faire du Québec un modèle envié, tant au Canada qu’à l’international. Ce mémoire se veut une base de discussion, en prévision de la mise en place d’une éventuelle stratégie québécoise de la génomique.

 

Lire le mémoire 


Plus de détails...

Un partenariat gagnant entre Génome Québec et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

7 avr. 2021

Génome Québec et le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont heureux d’annoncer la nomination du professeur Luigi Bouchard à titre de Directeur scientifique et du développement stratégique de la Biobanque Génome Québec et CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que les deux partenaires ont procédé à la signature de la nouvelle convention d’entente au cours des derniers jours.

 

Biochimiste, Luigi Bouchard est chercheur au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 2008, et professeur titulaire au Campus de Saguenay de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2010. Professeur Bouchard assume aussi les fonctions de chef du Service de biologie moléculaire et génétique du CIUSSS depuis 2008. Sous son aile, de nouveaux services ont été mis en place, notamment le développement et la réalisation de tests de diagnostic et de dépistage génétique pour la population régionale, dont le dépistage de quatre maladies récessives, qui est maintenant disponible dans tout le Québec. Il est également collaborateur régional de la nouvelle Biobanque québécoise de la COVID-19, une infrastructure qui vise à soutenir les efforts de recherche provinciaux, nationaux et internationaux en lien avec la prévention, le traitement et la gestion épidémiologique et populationnelle de la COVID-19.

 

Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, s’est dit ravi de la nomination de Luigi Bouchard : « La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean recense plusieurs réalisations concrètes, qui ont marqué l’histoire du développement de la génomique au Québec. À travers ce partenariat, Génome Québec souhaite renforcer sa présence dans la région et bâtir sur l’expertise reconnue et compétitive déjà en place. Nous plaçons toute notre confiance en Luigi pour la suite des choses. »

 

Lire le communiqué de presse conjoint


Plus de détails...

Des chercheurs québécois se démarquent dans le Programme de partenariat pour les applications de la génomique

10 mars 2021

Génome Québec tient à féliciter François Belzile, chercheur à l’Université Laval, pour l’obtention d’un financement de 7 millions de dollars dans le cadre du Programme de partenariat pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada.


Plus de détails...

L'expertise de Génome Québec au service d'un programme de surveillance des variants du SRAS-CoV-2.

29 janv. 2021

Dans le cadre d’une annonce faite aujourd’hui par l’Institut national de santé publique du Québec, Génome Québec est fier de collaborer au programme de surveillance des variants du SRAS-CoV-2 sur le territoire québécois. L’expertise de Génome Québec sera, en effet, mise au service des autorités de santé et de la population, dans cette initiative multipartenaire de plus de 11 M$.


Plus de détails...

Programme d'intégration de la génomique - volet santé humaine

15 janv. 2021

APPEL DE PROPOSITIONS - Afin de valoriser les découvertes, Génome Québec offre des subventions de 50 000 $ à 200 000 $ pour financer des partenariats entre des chercheurs académiques et des utilisateurs pouvant implanter/commercialiser les résultats des recherches. Les fonds doivent servir à établir une preuve de concept servant à favoriser l’obtention de fonds subséquents. Les projets doivent être en santé humaine et être composés d’au moins un aspect issu des technologies « omiques » (génomique, épigénomique, métabolomique, métagénomique, nutrigénomique, pharmacogénomique, protéomique, transcriptomique etc.).


Plus de détails...