Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 - Un avenir plus que prometteur pour l'essor de la génomique

19 mai 2022
Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 - Un avenir plus que prometteur pour l'essor de la génomique
Montréal, le 19 mai 2022 – C’est avec enthousiasme et confiance que Génome Québec accueille la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, lancée ce matin par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Avec un investissement prévu de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans, la SQRI2 propose cinq axes d’intervention et 12 actions clés, qui visent à miser sur l’innovation pour augmenter la prospérité de tous les Québécois et Québécoises.
« Au cours des 20 dernières années, plus d’un milliard de dollars ont été investis pour soutenir l’innovation en génomique, dont 400 M$ proviennent du gouvernement du Québec, qui a su prendre des risques au début des années 2000, et qui depuis, n’a jamais cessé de soutenir le développement de cette technologie innovante. Grâce aux actifs bâtis au fil du temps, la génomique offre un potentiel immense pour aider le Québec à créer plus de richesse économique et sociale. La nouvelle SQRI2 2022-2027 et son enveloppe de 7,5 milliards de dollars nous permettront certainement de poursuivre cette croissance et faire atterrir concrètement cette technologie de rupture dans le développement socio-économique du Québec », souligne Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec.
Pour lire le communiqué complet
Lancement de l'Initiative pour la génomique et l'action climatique - Production bioalimentaire durable et adaptée au climat de Génome Canada

16 mai 2022
Nouvelle initiative de 30 M$ en génomique pour réduire l’empreinte carbone et appuyer la croissance économique de l’agriculture et des systèmes alimentaires canadiens
L’initiative de génomique axée sur les défis de Génome Canada soutiendra l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers par des investissements stratégiques en production bioalimentaire durable et adaptée au climat.
Signature d'une entente de partenariat entre Génome Québec et le CNRS

5 mai 2022
Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, et Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique en France, ont ratifié une entente de partenariat qui officialise l’exploration d’initiatives de collaboration en matière de génomique entre les deux pays.
Une délégation venue de France a rencontré à Montréal le 22 avril dernier à l’occasion du Jour de la Terre, les représentants de Génome Québec pour procéder à la signature de l’entente de partenariat. Concrètement, au cours des 24 prochains mois, les deux parties entreprendront une série d’échanges formels afin d’étudier plus en profondeur les opportunités de collaboration à mettre en œuvre entre les deux organisations.
Pour lire le communiqué
Présents sur la photo de gauche à droite : Daniel Coderre et Antoine Petit