Dernières nouvelles


La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.

La Zone Agtech et Génome Québec s'associent pour accélérer la réponse aux enjeux agroalimentaires de la province

21 juin 2022

La Zone Agtech et Génome Québec s'associent pour accélérer la réponse aux enjeux agroalimentaires de la province

La Zone Agtech et Génome Québec annoncent un partenariat dans l’objectif d’accélérer le développement de solutions génomiques québécoises adressées au secteur agroalimentaire.

 

Très bien positionné à l’échelle internationale, le Québec combine des expertises clés en intelligence artificielle (grâce à son pôle international reconnu), en génomique (notamment grâce au Centre d’expertise et de services Génome Québec), et en agtech (grâce à sa zone d’innovation, la Zone Agtech, qui regroupe plus de 250 entreprises membres et partenaires). Ces trois pôles d’expertises maintenant ralliées, le Québec a tout en main pour propulser le développement de solutions génomiques de calibre mondial adressées au secteur agroalimentaire et pour consolider, par la même occasion, la position du Québec à l’international.


Plus de détails...

Plus de 2,5 M$ pour des solutions génomiques en agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement

9 juin 2022

Montréal, le 9 juin 2022 — Génome Québec, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), est fier de dévoiler aujourd’hui les neuf équipes de recherche, représentant quatre universités au Québec, qui ont remporté des financements majeurs en génomique. L’investissement total, incluant celui des partenaires publics et privés, représente plus de 2,5 M$ dans le cadre du premier cycle du Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement.

 

Pour Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec, « Ce programme est un moyen de rassembler les acteurs importants des secteurs, afin de faciliter l’application et la commercialisation des technologies issues de la génomique. Plusieurs des projets financés apporteront des innovations pour améliorer la productivité et la durabilité du secteur bioalimentaire au Québec, en collaboration avec des start-up et PME de notre écosystème. Ceci témoigne de la maturité de la génomique et de son potentiel à apporter des solutions concrètes pour le gouvernement et l’entreprise privée. »

 

Lire le communiqué 


Plus de détails...