Dernières nouvelles
- Accueil
- Espace presse
- Dernières nouvelles
La génomique est un moteur essentiel de l'avenir du Québec. C'est pourquoi Génome Québec vise l'avancement des connaissances en génomique par le financement de grands projets. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les plus récentes réalisations des chercheurs en génomique.
Grand succès pour les activités familiales sur la biodiversité à la Zone d'action publique de la COP15

13 déc. 2022
Les zones d’animations organisées par Génome Québec sous le thème « Biodiversité : partout où il y a de la vie, il y a de l’ADN! », offertes gratuitement samedi dernier au Grand Quai du Port de Montréal dans le cadre de la Zone d’action publique de la COP15, ont connu un véritable succès. Plus de 300 personnes ont participé aux activités, la plupart en famille.
« C’était tellement beau de voir les yeux des tout-petits s’émerveiller lorsqu’ils participaient aux activités animées par nos passionné(e)s de la biodiversité. La génomique, l’étude des informations encodées dans l’ADN des organismes vivants, est une science plutôt abstraite pour monsieur et madame Tout-le-Monde. Génome Québec a développé une variété d’ateliers où les jeunes, et moins jeunes, peuvent toucher, regarder et expérimenter l’univers de l’infiniment petit », explique Marie-Kym Brisson, présidente directrice générale par intérim de Génome Québec.
Lire le communiqué
Génome Québec était présent à l’émission Salut Bonjour!

7 déc. 2022
Dans le cadre la Zone d’action publique de la COP 15, Génome Québec et Réseau Environnement étaient présents à l'émission Salut Bonjour, ce mercredi 7 décembre, pour discuter des objectifs de la COP15 et de la Zone d’action publique, plus précisément la Zone familiale animée par Génome Québec.
Noémie Poirier Stewart, conseillère éducation et vulgarisation scientifique chez Génome Québec a pu présenter une des activités éducatives de la Zone familiale. La zone animale, en collaboration avec le Zoo sauvage de Saint-Félicien, mettra en lumière le projet iTrackDNA de Valérie Langlois que les jeunes pourront expérimenter lors de l'événement le samedi le 10 décembre prochain au Grand Quai du Port de Montréal.
Pour écouter le segment télé c'est ici https://www.salutbonjour.ca/2022/12/07/la-cop15-debute-officiellement-aujourdhui-a-montreal
COP15 - Zone familiale Génome Québec

6 déc. 2022
Génome Québec est fier de présenter la Zone familiale sous le thème Biodiversité : partout où il y a de la vie, il y a de l’ADN dans le cadre de la Zone d’action publique de la COP15. Le samedi 10 décembre prochain de 9 h à 16 h, les jeunes de 7 à 12 ans sont invités, avec leur famille, à vernir parcourir les différentes zones éducatives et en apprendre davantage sur l’ADN et ses apports à l’environnement. Une activité gratuite au Grand Quai du Port de Montréal.
Josette-Renée Landry nommée présidente-directrice générale de Génome Québec

9 nov. 2022
Montréal, le 9 novembre 2022 - C’est avec grand plaisir que les membres du conseil d'administration de Génome Québec annoncent aujourd’hui la nomination de Josette-Renée Landry, Ph. D., au poste de présidente-directrice générale de l’organisme. Elle entrera officiellement en fonction le 23 janvier 2023. Reconnue pour son leadership inclusif, sa rigueur scientifique, sa vision entrepreneuriale et ses talents de communicatrice, elle saura mettre à profit plus de 20 ans d’expérience dans le milieu de la recherche et de l’innovation, plus précisément en génomique, en médecine de précision et en intelligence numérique, des secteurs clés identifiés par le Québec.
Plus de 4 M$ pour des solutions génomiques en santé

18 oct. 2022
Montréal, le 18 octobre 2022 — Génome Québec est heureux de dévoiler aujourd’hui les 11 équipes de recherche, représentant quatre universités au Québec, ayant remporté des financements majeurs en génomique. L’investissement total, incluant celui des partenaires public-privé, représente plus de 4 M$ dans le cadre du deuxième cycle du Programme d’intégration de la génomique – volet santé humaine.
Un départ à la retraite bien méritée pour Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec

14 oct. 2022
Au nom des administrateurs et de tous les employés de Génome Québec, la présidente du conseil d’administration, Anie Perrault, souhaite souligner le départ à la retraite de Daniel Coderre, qui occupait le poste de président-directeur général depuis septembre 2016. Son passage aura certainement contribué à faire de Génome Québec un organisme respecté, reconnu pour son excellence scientifique, ses règles de gouvernance rigoureuses, ainsi que pour sa vision pour le développement et le positionnement stratégiques de la génomique au Québec.
La Zone Agtech et Génome Québec s'associent pour accélérer la réponse aux enjeux agroalimentaires de la province

21 juin 2022
La Zone Agtech et Génome Québec s'associent pour accélérer la réponse aux enjeux agroalimentaires de la province
La Zone Agtech et Génome Québec annoncent un partenariat dans l’objectif d’accélérer le développement de solutions génomiques québécoises adressées au secteur agroalimentaire.
Très bien positionné à l’échelle internationale, le Québec combine des expertises clés en intelligence artificielle (grâce à son pôle international reconnu), en génomique (notamment grâce au Centre d’expertise et de services Génome Québec), et en agtech (grâce à sa zone d’innovation, la Zone Agtech, qui regroupe plus de 250 entreprises membres et partenaires). Ces trois pôles d’expertises maintenant ralliées, le Québec a tout en main pour propulser le développement de solutions génomiques de calibre mondial adressées au secteur agroalimentaire et pour consolider, par la même occasion, la position du Québec à l’international.
Plus de 2,5 M$ pour des solutions génomiques en agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement

9 juin 2022
Montréal, le 9 juin 2022 — Génome Québec, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), est fier de dévoiler aujourd’hui les neuf équipes de recherche, représentant quatre universités au Québec, qui ont remporté des financements majeurs en génomique. L’investissement total, incluant celui des partenaires publics et privés, représente plus de 2,5 M$ dans le cadre du premier cycle du Programme d’intégration de la génomique – volet agriculture et bioalimentaire, foresterie et environnement.
Pour Stéphanie Lord-Fontaine, vice-présidente, Affaires scientifiques chez Génome Québec, « Ce programme est un moyen de rassembler les acteurs importants des secteurs, afin de faciliter l’application et la commercialisation des technologies issues de la génomique. Plusieurs des projets financés apporteront des innovations pour améliorer la productivité et la durabilité du secteur bioalimentaire au Québec, en collaboration avec des start-up et PME de notre écosystème. Ceci témoigne de la maturité de la génomique et de son potentiel à apporter des solutions concrètes pour le gouvernement et l’entreprise privée. »
Lire le communiqué
Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 - Un avenir plus que prometteur pour l'essor de la génomique

19 mai 2022
Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 - Un avenir plus que prometteur pour l'essor de la génomique
Montréal, le 19 mai 2022 – C’est avec enthousiasme et confiance que Génome Québec accueille la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027, lancée ce matin par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon. Avec un investissement prévu de 7,5 milliards de dollars sur cinq ans, la SQRI2 propose cinq axes d’intervention et 12 actions clés, qui visent à miser sur l’innovation pour augmenter la prospérité de tous les Québécois et Québécoises.
« Au cours des 20 dernières années, plus d’un milliard de dollars ont été investis pour soutenir l’innovation en génomique, dont 400 M$ proviennent du gouvernement du Québec, qui a su prendre des risques au début des années 2000, et qui depuis, n’a jamais cessé de soutenir le développement de cette technologie innovante. Grâce aux actifs bâtis au fil du temps, la génomique offre un potentiel immense pour aider le Québec à créer plus de richesse économique et sociale. La nouvelle SQRI2 2022-2027 et son enveloppe de 7,5 milliards de dollars nous permettront certainement de poursuivre cette croissance et faire atterrir concrètement cette technologie de rupture dans le développement socio-économique du Québec », souligne Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec.
Pour lire le communiqué complet
Lancement de l'Initiative pour la génomique et l'action climatique - Production bioalimentaire durable et adaptée au climat de Génome Canada

16 mai 2022
Nouvelle initiative de 30 M$ en génomique pour réduire l’empreinte carbone et appuyer la croissance économique de l’agriculture et des systèmes alimentaires canadiens
L’initiative de génomique axée sur les défis de Génome Canada soutiendra l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces derniers par des investissements stratégiques en production bioalimentaire durable et adaptée au climat.